BIBLIOGRAPHIES

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).

On a aimé...

Coeur dessiné sur une plageAu fil des mois, nous vous avons fait partager des coups de cœur musicaux. Afin de prolonger ces belles découvertes, vous les retrouverez dans cette rubrique.

 

Pochette de l'album Partout des gens par Des fourmis dans les mains

Partout des gens / Des fourmis dans les mains. - Quai 4, 2014. - 1 cd.

Le groupe poursuit sa route mené par l’auteur-compositeur Laurent Fellot ((ex-contrebassiste d’Amélie-les-Crayons)). Accompagné du pianiste Camille Durieux et du batteur Damien Sanlaville, il chante et joue lui-même de la contrebasse, de la basse et de la « guitarcelle », qu’il a lui même inventée. Les mélodies mélangent les rythmes, les textes sont récités, chantés ou criés, d’une voix grave flirtant avec le spoken word. Tout un univers à découvrir, écouter, réécouter. Prix Coup de Cœur Charles Cros 2015

Pochette de l'album Under branch & thorn & tree de Samanta Crain

Under branch & thorn & tree / Samantha Crain. - Play It Again Sam, 2015. - 1 cd.

Voix parfois rugueuse, americana (mélange de country et de folk), sont au programme de cet album : Samantha Crain écrit des pépites aux accents pop.Née en 1986, elle a grandi et vit dans l’Oklahoma, immense Etat agricole dont le nom vient des mots indiens choctaw okla et humma, signifiant « peuple rouge »Samantha Crain a imaginé ses textes comme un genre de chansons contestataires, mettant en avant le point de vue des américains modestes, des Amérindiens, laissés pour compte du rêve américain …

 Pochette de Devi'ls tale / Adrian Raso et la Fanfare Ciocarlia

 Devil's tale / Adrian Raso, Fanfare Cirocarlia. - Asphalt Tango, 2014. - 1 cd

Quand le guitariste Adrian Raso rencontre la fanfare Ciocarlia sur un album, intitulé « Devil’s Tale », ça déménage ! Le « Gipsy swing » d’Adrian Raso se marie parfaitement aux sonorités balkaniques de la fanfare roumaine. Le mélange détonnant donne un album oscillant entre jazz « manouche », swing, fanfare et rock. Un super album pour accompagner les soirées d’été.

Pochette de Kabar de Danyel Waro

Kabar / Danyel Waro. - Cobalt, 2013. - 1 cd

Un petit homme débordant d’énergie sur scène, qui saute comme un beau diable au rythme de son kayamb, déroulant son chant soutenu par les tambours ? C’est le Réunionnais Danyel Waro ! Cet album, enregistré en public, vous donnera l’ambiance et pour l’image courrez le voir en concert.

Poète musicien engagé, il revendique sa « Réunionnité ainsi que l’Indianité, l’Africanité et la Malgachitude réunionnaise » par le maloya. Ce style de musique bafoué au cours du 20e siècle est désormais reconnu par l’UNESCO. Belle revanche…Ses textes expriment la révolte, les espoirs, les combats pour que vive la culture réunionnaise et que chacun en soit fier. Une leçon d’humanité portée par une voix haut perchée et hypnotique.

Pochette de l'album

It's a pleasure / Baxter Dury. - Play It Again Sam, 2014.- 1 cd

Baxter Dury livre, d'une voix de crooner, une série de chansons pop sur des mélodies imparables. Difficile de croire qu’il est le fils de Ian Dury, auteur du fameux ‘Sex, Drugs and Rock'n'Roll’.

'Its a Pleasure' n'a pas volé son titre.

Pochette de l'album  

Adieu l'enfance / La Féline – La Baleine Distribution, 2014.- 1 cd

Des qualités mélodiques confirmant un talent qui ne demandait qu'à éclore au sein de la french pop actuelle.

« Adieu l’enfance est une suite de comptines où les guitares cristallines se mélangent à des rythmiques synthétiques directement héritées des eighties » d’après Les Inrocks.

 

 Pochette de l'album  

Lady Luck / Lulu Gainsbourg.- Universal Music France S.a, 2015.- 1 cd

Lulu Gainsbourg, chanteur-auteur-compositeur, revient avec un deuxième disque plus personnel, Lady Luck, entièrement écrit en anglais : un disque intime, entre pop, rock et ballades. Il confirme ici son talent de mélodiste acquis au conservatoire de musique à Paris puis Berklee College of Music aux Etats-Unis.

 

 Pochette de l'album  

Chaleur humaine / Christine and The Queens.- Warner Music, 2014.- 1 cd

Bienvenue dans l’univers musical de Héloïse Letissier alias Christine and The Queens : un mélange de genres, de l’électro-pop au r’n’b, des textes, de l’énergie dans la voix et sur scène.

 

 Jaquette du DVD

 The Pogues in Paris / The Pogues.- Universal Music, 2012.- DVD

Après 20 ans sans concert en France, les Pogues ont profité de leur passage à l’Olympia, commémorant leur trentième anniversaire, pour enregistrer un DVD live.

Les membres du groupe, âgé de 55 à 60 ans n’ont absolument pas perdu de leur entrain. De Streams of Whiskey (première chanson du concert) à Fiesta (dernière), ou l’on voit Spider Stacy fracasser sa guitare, l’ambiance est au rendez-vous !

Pochette de l'album

Green apocalypse / Yom & Wang Li.- Socadisc Europ' Distribution, 2012.- 1 cd

Et si la nature reprenait ses droits ?

Avec un esprit poétique, Yom (clarinettiste klezmer) et Wang Li (autodidacte de la guimbarde) se trouvent sur cet album. Les influences sont nombreuses : electro, klezmer, jazz...

Pour les avoir vus, écoutés en concert, c'est une superbe découverte !

 Pochette de l'album  

Jenn kon vyé.- Socadisc Europ' Distribution, 2014.- 3 cd

Jenn kon vyé = les jeunes avec les vieux : 6 ans de travail, 250 artistes de 3 ans à 93 ans, 51 chansons, 3 cd, et au final 4 heures de musique martiniquaise !

Si le soleil vous manque, alors n’hésitez plus ! : ce tour d’horizon musical, des racines aux musiques actuelles constitue un beau parcours au cœur de l’île bercée par les alizés. Porté par les musiciens Patrick Marie-Joseph et Dédé Saint-Prix, ce projet établit une passerelle entre plusieurs générations d’artistes et présente les différents genres musicaux : musique de lutte, musique du Carnaval, musiques de bal, biguine, mazouk créole, valse créole, tumbélé, zouk, compas…

 Pochette de l'album  

Hirundo / Dominique Dalcan. Play It Again Sam, 2013.- 2 cd

Il revient après quinze ans d'absence avec un septième album studio (Huit  au total, si l'on compte ses aventures électroniques et ses collaborations avec le cinéma). Onze chansons avec une écriture délicate et des harmonies éclatantes, pour un bel album de pop made in France.

 

 Pochette de l'album  

The world begins today / Olivier Bogé.- Nae, 2013.- 1 cd

"Olivier a inventé cette musique pour faire recommencer le monde à ses propres yeux, mais la lumière qu'elle diffuse appartient à tous", selon un de ses amis musicien. Un disque en effet lumineux concocté par le talentueux saxophoniste Olivier Bogé qui nous retient par ces compositions originales aux mélodies accrocheuses, et son dialogue avec ses trois comparses/amis tous aussi talentueux. Une belle découverte !

 

 Pochette de l'album

 

Soutak / Aziza Brahim.- Differ-Ant Distribution, 2013.- 1 cd

Une voix magistrale pour défendre la cause du Sahara Occidental.

Aziza Brahim est originaire du Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole revendiqué par le Maroc depuis 1975. Posé dans un écrin musical acoustique le blues des sables de la chanteuse envoûte et hypnotise.

 

 Pochette de l'album

Amor Fati / Yves Jamait.- Wagram Music, 2013.- 1 cd

Yves Jamait, artiste dijonnais, nous propose un nouvel album empreint de beaux textes sur notre société, de musiques toujours aussi variées. Bref un album très réussi. Jamait, c’est 5 albums (dont 3 disques d’or), 12 ans de carrière, plus de 800 concerts et quelques 400 000 spectateurs, un récent duo avec Zaz et un spectacle autour des chansons de Jean Guidoni

 Pochette de l'album  

Stella di Napoli / Joyce DiDonato.- Warner Music, 2014.- 1 cd

Joyce DiDonato : une étoile au firmament
"Autour du trio Rossini, Donizetti, Bellini, Naples au début du 19e siècle était un lieu d'effervescence artistique et sociale qui m'évoque souvent New York du temps de Warhol et de la Factory. La musique lyrique y était comme un pop art foisonnant" Joyce DiDonato.

Quel beau cadeau que cet enregistrement ! La cantatrice américaine offre un véritable festival vocal avec une sélection d'airs puisés dans le bel canto napolitain. Outre les grands noms du genre, elle met en lumière des compositeurs tels que Paccini et Carafa et nous tire des larmes à l'écoute de certaines déplorations amoureuses (ah la tristesses de Nelly, l'héroïne de Bellini dans l'opéra Adelson e Salvini !).

Sous la baguette de Riccardo Minasi,  l'orchestre de l'Opéra National de Lyon constitue un écrin de velours pour cette magnifique voix de mezzo-soprano.

Genre: 
Publics: 
Domaines: