ARTICLE DE BLOG

Au jardin!

Image: 

Le printemps est enfin là et l'envie de replonger ses mains dans la terre avec. Quel plaisir de déguster les tomates ou les haricots verts de son potager. Et ces fleurs qui égayent votre jardin et font le bonheur des abeilles. En attendant ces petits bonheurs, nous vous avons concocté une sélection de livres indispensables pour réaliser le jardin de vos rêves.

 

Un jardin bio

 Depuis quelques années, la production éditoriale nous régale de titres pour jardiner biologiquement. On ne parle plus que d’elle : la permaculture qui se base sur les traditions et l’écologie naturelle. Je m’initie à la permaculture, le traité rustica de la permaculture, le basique de la permaculture , quelles plantes choisir en permaculture?  vous donneront des conseils essentiels pour bien débuter.

Jardiner bio est aussi synonyme du respect de la biodiversité. Pourquoi pas planter des haies de biodiversité, prendre soin des abeilles avec un jardin pour les abeilles, fabriquer une ruche solaire  ou des hôtels à insectes & ruches.

De plus, depuis l’arrêt des ventes de pesticides pour les jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019, les jardiniers recherchent des parades naturelles pour entretenir leur jardin. Des conseils sont proposés notamment dans Zéro intrant au jardin, Fertiliser son jardin par les plantes, Jardiner sans engrais ni pesticides chimiques et un jardin sans pesticides.

 

Inspirations

S’inspirer de beaux jardins pour créer le sien. Si vous avez envie de fleurs, plongez dans Fleurs théâtrales au jardin du Pellinec. Si vous rêvez d’un jardin exceptionnel, feuilletez Jardins de rêves ou Jardins extraordinaires d’Europe.

Une plantule 

Un jardin sans effort

Si pour vous le jardin est synonyme de labeur et de douleurs, ces ouvrages vous feront changer d’avis : mon jardin du moindre effort et un jardin de weekend. Pour ne plus avoir mal au dos, jardiner, ça ne peut pas faire de mal vous donnera des astuces précieuses.

Chaque jardinier cherche à minimiser sa corvée d’arrosage. Un jardin économe en eau et J'économise l'eau au potager vous apporteront des solutions pratiques pour réduire sa consommation en eau.

La petite encyclo Rustica des plantes vivaces vous fera découvrir 80 plantes faciles d’entretien.

 

Des fleurs, des légumes et des fruits

Souvent, nous n’osons pas tailler car nous pensons ne pas savoir faire. La taille des fruitiers, L'arbre au jardin bio, J'apprends à tailler mes arbres vous guideront dans cette étape nécessaire pour obtenir une belle production de fruits.

Pour les légumes, le petit Larousse du potager débutant est un ouvrage indispensable pour débuter. Si vous êtes avertis, lisez, petits fruits délices d’un jardin bio, produire des légumes toute l’année, des légumes et fruits toute l’année et pourquoi pas cultiver du blé ancien et des céréales dans son jardin.

Planter des plantes peut aussi couter cher, sauf si vous apprenez à bouturer, marcotter, greffer n'auront plus de secrets pour vous avec Multiplication des plantes ou semer vous-même vos graines avec Réussir ses semis.

 

A vos grelinettes!