Un blog professionnel emblématique : "Carnet de notes"

Vous avez sans doute lu les articles du blog professionnel «Carnet de notes » de Bertrand Calenge, s’il vous est inconnu ou pour le plaisir d’une lecture rétrospective, visitez sans hésitation cette mine de réflexions professionnelles.

Une telle richesse méritait une mise en lumière : les éditions « Presses de l’ENSSIB » viennent ainsi de publier un ouvrage numérique qui lui est consacré, il s’intitule : Calenge par Bertrand, parcours de lecture dans le Carnet d’un bibliothécaire : du blog au book …et il est disponible gratuitement aux formats Epub et PDF sur le site de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

Celui qui fut directeur de la Bibliothèque Centrale de prêt de Saône-et-Loire de 1982 à 1991, rédacteur en chef du Bulletin des Bibliothèques de France, conservateur de la Bibliothèque municipale de Lyon, directeur des Etudes de l’ École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques…et auteur de nombreux ouvrages professionnels, a toujours nourri les débats sur l’univers des bibliothèques.

Les réflexions pertinentes et stimulantes de ses articles sont présentées et regroupées dans cet ouvrage autour de thématiques incontournables du métier de bibliothécaire : « De l’offre documentaire à l’action bibliothécaire », « Le service, le lieu, le flux... et le comptage », « Solubilités du bibliothécaire », un dernier chapitre présente les articles de contributeurs tels Alain Caraco, Dominique Lahary, Xavier Galaup, Silvère Mercier…et un corpus thématique des sept années de billets.

Bonne lecture !