ARTICLE DE BLOG

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).

Fanfares en folie, petit parcours débalisé

Image: 
Photo : Michel Briand CC-BY-SA 3.0 -> http://bit.ly/1SZhAlE

Présentes depuis quelques années à tous les coins de rue, les fanfares déambulatoires séduisent par leur caractère festif et la bonne humeur qu’elles répandent. Constituées essentiellement de cuivres (brass band), accompagnés de percussions voire d’autres instruments (d’où l’appellation de marching band pour les anglo saxons) leur répertoire évolue du traditionnel/arrangé jusqu’aux compostions originales, tous styles de musiques confondus.

La vague de fanfares qui a déferlé des Balkans dans les années 1990, a suscité l’enthousiasme du public. Dans les années 2000, de l’autre côté de l’Atlantique, une autre vague bien plus meurtrière, l’ouragan Katrina, a focaliser l’attention sur la Nouvelle Orléans. La musique déjà très présente avant a été un des moyens de survie après ce terrible choc. Oubliée l’imagerie liée aux fanfares militaires ou aux défilés des fanfares de villages dans des costumes empesés : la fanfare a maintenant bonne presse !

Sommaire

BALKANS / TZIGANES

ETATS-UNIS

AFRIQUE

FRANCE / ITALIE

DVD

BIBLIOGRAPHIE

BALKANS / TZIGANES

Mondialement reconnues par le cinéma à travers l’association du réalisateur serbe Emir kusturica et du musicien Goran Bregovic par des films tels que « Le temps des gitans », « Arizon dream » ou « underground » les formations de musique des Balkans ont suscités des vocations dans le monde entier.

Boban i Marko Markovic Orkestar

Trompettistes époustouflants, Boban le père et Marko le fils, font briller les cuivres de cette célèbre fanfare serbe, qui a participé aux films « Arizona Dream » et « Underground ».

Devla/ Boban i Marko Markovic Orkestar. - Piranha, 2009
Hayde ! / Boban i Marko Markovic Orkestar. - Makasound, 2010
Balkan brass battle / Boban i Marko Markovic Orkestar, Fanfare Ciocarlia. - L'Autre Distribution, 2011
Un disque monté comme un match de boxe. Catégorie poids lourd et format universel. L'orchestre le plus capé de Serbie se mesure à la fanfare la plus véloce de Roumanie.
Taraf de Haidouks

Sans doute le groupe qui a propulsé les fanfares hors de leur aire géographique et de leur vocation première : musiciens des mariages…. Depuis 1991, grâce à deux belges devenus leurs managers, ils écument les scènes internationales, multiplient les collaborations, sont apparus dans le film de Tony Gatlif, Latcho Drom, ont même participé à la Folle journée de Nantes en 2007 dont la thématique était «L’Harmonie des peuples ». Assister à un de leur concert et voir à la fin du spectacle quelques musiciens flegmatiques vendant dans le hall les instruments sur lesquels il viennent de jouer relève pour nous du surréalisme !

Of lovers, gamblers, and parachute skirts / Le Taraf de Haïdouks. - Crammed Discs, 2015

Pour célébrer son 25e anniversaire, le formidable groupe rom renoue avec les styles anciens qui ont enchanté le public occidental dans ses premiers albums: ballades roumaines, vieilles chansons d'amour tsiganes et musiques de danses d'antan, sans oublier les instrumentaux virevoltants aux accents turcs... Que la fête continue ! Pour la première fois depuis la disparition de ses plus vieux membres, le Taraf de Haïdouks explore à nouveau certains pans de son vaste répertoire et jette un regard rétrospectif sur sa carrière. Loin de pratiquer une musique "traditionnelle" fixe et monolithique, il n'a jamais cessé d'absorber et de recycler de nouveaux éléments. Dans cet album anniversaire, Le Taraf de Haïdouks a repris tous ces fils pour tisser une chatoyante tapisserie de styles, qui rend hommage à la génération de ses parents.

Maskarada / Le Taraf de Haidouks. – Crammed Discs, 2007

Band of gypsies / Le Taraf de Haidouks. – Crammed Discs, 2001
Fanfare Ciocarlia

Depuis sa découverte en 1996, la fanfare roumaine a parcouru bien du chemin sur les scènes internationales et fait partager son enthousiasme avec les reprises de classiques gitans et montré sa virtuosité en s’attaquant aux standards de jazz tel que « Caravan » de Duke Ellington.

Devil's tale / Adrian Raso, guitare, Fanfare Ciocarlia. - Asphalt Tango, 2014

La légende veut que le Diable aime à fréquenter les carrefours, pour trouver des points d'accroches pour pénétrer les âmes en racontant ses contes rusés. Pourtant, tous les pactes conclus à ces embranchements, ne sont pas diaboliques; certains sont juste diablement magnifiques. Prenons la rencontre qui a eu lieu avec ce disque, où le champ de force de l'est des cuivres balkaniques rencontre la guitare jazz manouche, là où la Fanfare Ciocarlia de Roumanie croise ses cuivres avec le guitariste canadien Adrian Raso.

Live/ Fanfare Ciocarlia. - Asphalt Tango, 2009
Queens and kings / Fanfare Ciocarlia. - Asphalt Tango, 2007

Gili garabdi / Fanfare Ciocarlia. - Night & Day, 2005
 Kocani Orchestra

The Ravished bride / Kocani orkestar. - Crammed Discs, 2008

Les Macédoniens du Kocani, lustrent les cuivres et tente de nouvelles voies.

Alone at my wedding / Kocani orkestar. - Crammed Discs, 2002

Le Kocani Orkestar se recentre sur les musiques de mariage de Macédoine qui étaient sa première raison d'exister dans le village de Kocani.

Haïdouti Orkestar

Le chanteur est turc, l'accordéoniste tsigane de Serbie, le saxophoniste bulgare, le clarinettiste tsigane de Macédoine. Quant au reste de cette fanfare qui puise dans ces différences pour affirmer son âme, il est francilien…Vive la fraternité !

Dogu / Haïdouti Orkestar. - L'Autre Distribution, 2012

Les connaisseurs attendaient l'évènement de pied ferme et peaufinaient déjà leur jeu de jambes pour groover façon Balkans ! Ce 3e opus élargit les frontières ! Il s'invite en Serbie, Macédoine, Bulgarie, Turquie… Il pousse même encore plus loin à l'est, en fouillant les répertoires des musiques Azéri, Kurde, Syro-libanaise et Arménienne. Sur Scène ou dans la rue, le Haidouti cultive l'art et le génie de la rencontre des cultures. Dans le public, ça danse à s'essouffler, ça rit, ça se rencontre, ça rêve, ça frissonne….

Tek tek / Haïdouti Orkestar. - Tchekchouka, 2009

Le chanteur est turc, l'accordéoniste tsigane de Serbie, le saxophoniste bulgare, le clarinettiste tsigane de Macédoine. Quant au reste de cette fanfare qui puise dans ces différences pour affirmer son âme, il est francilien. Airs traditionnels réarrangés, ainsi que quelques compositions signées par l'accordéoniste Jasko Ramic soulignent l'effet kaléidoscopique et fraternel de ce 'Tek Tek'. Mondomix 36.

Danguba

De l’est à l’ouest / Danguba. – Musicast – L’Autre prod, 2014

La Fanfare Danguba revisite les musiques traditionnelles de l’Est et vous emmène dans un tourbillon de cuivres.

Melting pot de fanfares serbes, roumaines, albanaises, hongroises, croates…..

Kabatronics / Fanfara Tirana, Transglobal Underground. - World village, 2012

La rencontre des Albanais de la Fanfara Tirana et des musiciens anglais de Transglobal Underground est née d’une envie de remix. Les premiers, passés du répertoire martial des orchestres militaires à celui plus déluré des fanfares de villes et villages, cherchaient à actualiser leur son.

Brass noir / Boban Markovic Orchestra, Fanfare Ciocarlia, Fanfara Tirana, Frank London's Klezmer Brass Allstars. - L'Autre Distribution, 2011

Songs from Kadebostany / National Fanfare of Kadebostany. – Mental Groove Records, 2011

Cette fanfare joue hymne, marches, et légendes du Kadebostany, une contrée imaginaire qui se trouve quelque part entre l’Europe de l’Est, les docks de Manchester et les Balkans.

Gypsy Groovz Orchestra goes tuttimundi / Gypsy Groovz Orchestra. - Network, 2009

Ce disque rassemble la crème des trompettistes de la région de Guca en Serbie avec des solistes d'Inde, d'Iran, de Palestine, de Trinidad...

 

Musiques et danses du Belgistan / Fanfare du Belgistan (La). - Irfan, 2009

Le répertoire des musiques populaires du Belgistan est plutôt mal connu, en France, mais cet album lui redonne enfin ses lettres de noblesse. Le folklore belgistanais se joue avant tout dans la rue à mi-chemin entre la Belgique occidentale et la Bulgarie de l'ouest. Décalé et sympathique, métissé et goguenard, Belgistan s'amuse à mélanger l'esthétisme du jazz et la spontanéité de la fanfare. Mondomix 35.

 

Princes amongst men : journeys with gypsy musicians / Romica Puceanu ; Esma Redzepova ; Toni Iordache ; Fanfare Ciocarlia ; Le Taraf de Haïdouks ; Rom Bengale ; Kocani orkestar. - Asphalt Tango, 2008

Garth Cartwright, journaliste néo-zélandais, ex-critique de rock, arpente routes et rails balkaniques. Un livre (Prince parmi les hommes) compile ses rencontres. En complicité avec le label allemand Asphalt tango, spécialiste du genre, Garth Cartwright lui ajoute une bande originale de 18 titres pour mieux découvrir la saveur des musiques de mariage à Shutka ou les appas redoutables de la diva rom-pop Sofi Marinova. Une magnifique inviation au voyage. Vibrations 105.

 

Le son des Balkans : Roumanie, Bulgarie, Serbie, Kosovo, Hongrie, Croatie, Macédoine, Bosnie. - Universal, 2004. - (Vibrations)

En deux disques,  cette compilation dresse un panorama des musiciens des Balkans « cette zone un peu « zone », à moitié trouble, plutôt farouche, accrochée à la queue sud-est de l’Europe ».Contient des titres des fanfares Kocani Orkestar, Boban Markovic Orkestar, Fanfare Ciocarlia.

 

Fanfares en délire, golden brass summit : 40 ans de Guca, une anthologie du plus grand festival de fanfares dans le monde. - Network, 2001

Un double cd présentant les ensembles revenus avec gloire et médailles du festival de Guca (Serbie). Avec  toutes les légendes serbes, roms ou gadjés, de Boban Markovic à Fejat Sejdic.

 

ETATS-UNIS
The life and times of... / Hot 8 Brass Band. - Differ-Ant Distribution, 2012.

Après la revitalisation inespérée des années 90 (via le Dirty Dozen et le Rebirth Brass Band), les brass band néo-orléanais sont entrés dans le nouveau millénaire... en fanfare. Particulièrement décapant dans la capitale louisianaise, le rap a apporté un nouveau souffle à certaines de ces formations, comme The Hot 8 Brass Band. Mondomix 54.

I got a big fat woman / Treme Brass Band. - Frémeaux & Associés, 2013 (Enregistré en 1992)
Treme traditions / Mardi gras records, 2011
Von Humboldt Picnic / Mardi Gras Brass Band. - Hazelwood Music, 2010

La Nouvelle-Orléans et ses musiques de rues donnent toujours la tonalité de ce nouvel enregistrement, mais comme à chaque fois avec ce combo allemand, les ingrédients sont multiples. Des réminiscences indiennes de Delhi Morning Raga, aux bribes de souvenirs de fêtes de la bière de Lotterie des Lebens, en passant par la carte postale en noir et blanc quelque peu datée, postée depuis Paris avec le titre 'Blvd de Clichy', ce 'Picnic' se laisse grignoter sous toutes les latitudes. Mondomix 42.

Youngblood Brass Band

On pourrait penser au mariage de la carpe et lapin, et pourtant non ! Les fanfares se prêtent facilement aux métissages musicaux et marier du hip hop à une fanfare style Nouvelle Orléans est un pari réussi qui a conquis un large public et ça « déchire grave » en concert !

Pax volumi / Youngblood Brass Band. - Differ-Ant Distribution, 2013

Is that a riot ? / Youngblood Brass Band. - Pias, 2006. - 1 cd.

Marches funèbres, punk-jazz tendu, rap d'émeutier : la musique du Younglood Brass Band est en prise avec son temps. Sanguine pas bien peignée, largement improvisée.

Center : Level : Roar / Youngblood Brass Band. - Ozone, 2003
Ceux qui marchent debout

La fanfare funky française ! «J'ai vu Ceux Qui Marchent Debout l'autre soir à New York. Un brass band funky clairement influencé par les groove Nouvelle-Orléans mais aussi par James Brown et Chuck Brown. Groove incroyables, plus carrés, je parie, que la plupart de leurs modèles, mais sans être rigides comme le sont souvent les groupes de funk blanc - ce groupe swingue grave. Ça m'a fait penser qu'ils seront sûrement perçus au travers du prisme de la discrimination à l'envers - ils ne seront pas appréciés par la critique parce qu'ils ne sont pas noirs. Il en va de même pour les groupes de rock noirs, les compositeurs noirs de musique classique, etc., cela va sans dire. “ David Byrne (Talking heads).

Shoot the freak / Ceux qui marchent debout. - L'Autre Distribution, 2011

Nouvel et 8ème album pour Ceux Qui Marchent Debout avec des invités prestigieux : Angelo Moore de Fishbone, Femi Kuti et Yellowman se passent la vedette soutenus fermement par la légendaire machine à groover.

Funky stuff in a reggae style / Ceux qui marchent debout. - Ceux qui marchent debout, 2001

En huit ans et plus de sept cents concerts, la fanfare funk s'est imposée comme un véritable groupe. Pour leur quatrième album, ils réinterprètent 14 standards du funk dans les différents styles jamaïcains : dub, dancehall, rocksteady. On reste pantois devant la facilité avec laquelle ces pièces de choix glissent d'un style à l’autre.

Lala lalalala / Ceux qui marchent debout. - Musisoft, 2000

« Un remède contre la gueule de bois, une cure pour jambes lourdes, et un gri-gri contre la mauvaise humeur »

AFRIQUE

Tani / Fanfaraï. – Quart de lune, 2013

''Issus de cultures très différentes, originaires d'Algérie, du Maroc, de France, les douze musiciens de Fanfaraï proposent un répertoire riche et original. Ils explorent les rythmes traditionnels classiques et populaires du sud de la Méditerranée, en les épiçant subtilement d'influences latines, afro-cubaines, arabo-andalouses, tziganes et jazz. Une exploration profonde dessinée par des acteurs qui rendent leur art vivant et se renforcent dans cette rencontre des cultures, dans une cohésion de groupe mais également dans l'amitié...'' (rfi.fr).

Gangbe Brass Band

Assiko / Gangbe Brass Band. - Contre-Jour, 2008

Repérés depuis une quinzaine d'années pour leur démarche qui allie collectage et créations, les Béninois du Gangbe Brass Band livrent un album remarquable, tant par le son (cette fanfare afro swingue méchamment !) que par la masse d'informations que recèle son livret. Il faut dire que, non contents de raviver leurs traditions musicales, ils entretiennent une véritable curiosité envers celles des pays où ils ont joué. Mondomix 35.

 

Whendo / Gangbe Brass Band. - Harmonia Mundi, 2004

Les dix soufflants et percussionnistes de Gangbé Brass Band ajustent dans ce troisième album l'exploration collective de leurs racines. Les chorus de trompettes et bugles du groupe béninois s'affinent, les polyphonies s'imposent, massives ou caressantes, et les digressions rythmiques tutoient les divinités vaudous. Vibrations 65.

France / italie
Quelques groupes
Amas de housses / Boa Brass Band. – Musicast – L’Autre Prod, 2014.

Cette fanfare gonflée à bloc propose un panaché de reprises et de compositions originales savamment orchestrées, mélant ska, rock, musiques classique et balkanique.

Colis suspect / Les Chevals. - L'Autre Distribution, 2011

Nés il y a près de quinze ans dans les rues de Barcelone, Les Chevals prouvent avec 'Colis Suspect', leur troisième album, qu’ils ne sont pas qu’une fanfare hexagonale de plus. En mélangeant les conques marines à une section de cuivres plus traditionnelles - que l’on peut retrouver aux côtés de Fantazio -, Les Chevals travaillent les timbres avec subtilité dans une musique taillée pour les grands espaces. On goûtera principalement les morceaux en collaboration avec Push-Up (Sandra Nkaké & Allonymus), notamment le tonitruant « Atuphia » qui ouvre l’album. Un univers assez proche d’un Afro-Beat à la Tony Allen, le terreau dans lequel la fanfare s’épanouit le mieux. Citizenjazz.com

Pour en finir avec 69 / La Friture Moderne. - Orkhestra International, 2010.

Créé à Toulouse en 1997, le combo fit ses premiers pas dans le courant 'post-moderno-balkanique qui se serait légèrement égaré'. Avec le temps et la maturité, l'égarement soigneusement cultivé arrive à son comble. Dans une décadence anarchique caractérisée, les musiciens électrisés et bouillonnants d'impertinence distanciée, invoquent des esprits frappants. Sans nostalgie aucune, à coup de citations musicales parfois cocasses, les musiciens convoquent des génies tutélaires : Gainsbourg, Ferré, Jimi Hendrix, Lou Reed ou Brigitte. Opéra-fanfare, poème symphonique à la mémoire d’une année flamboyante, manif pacifique et coléreuse, happening inter-artistique, 'Pour en finir avec 69' est un peu tout ça.

Du vent sous les robes / Sergent Pepère. - Coop Breizh-Diffusbreizh, 2009.

Sergent Pepère est une fanfare aux compositions originales sur un fond très rock, comme sur des morceaux tels que Bière-citron, les rythmes varient entre funk, musiques d'influence africaines, maghrébines ou hispaniques. Le tout forme un son homogène et ce, grâce à la maîtrise des instruments et le travail soigné des arrangements. Avec cet album, Sergent Pepère nous prouve qu'il n'est pas toujours besoin de textes pour faire passer des messages et fait, à sa manière, de la " chanson pas chantée". Francofans 26.

1. SER.

10.000 migrants/ Banda Olifante. - Orkhestra International, 2011

Free-jazz, afro-funk, klezmer,…. Cette fanfare italienne ne recule devant aucun melting pot. Brillamment déjanté !

1. BAND

En France, les fanfares de grandes écoles et les festivals

Première fanfare dans le genre formée par des étudiants, la Fanfare des Beaux arts, née en 1888. D’autres écoles suivront, comme Polytechnique, Les ponts et Chaussées, Arts déco Paris, Centrale, Médecine. Un concours national des fanfares des Beaux Arts organisé tous les 4 ans à Paris rassemble ces formations d’élèves et d’anciens élèves des grandes écoles. Le thème imposé est source d’imagination débridée en matière de costumes et d’accessoires. Certains festivals permettent de retrouver cette ambiance. Ainsi dans notre région, le festival Les Fanfarons à Thoissey (département de l’Ain) donne à voir et à entendre le premier week end d’août une dizaine de fanfares dans une ambiance surchauffée.

Héritage en France des sociétés musicales – harmonies, fanfares, orphéons…- nées au début du 19e siècle, ces groupes dont la vocation première est l’animation ont été décomplexés depuis quelques années en s’inspirant des formations de la Nouvelle Orléans ou des Balkans. Signe supplémentaire de liesse et d’humour, l’appellation de ces formations aux jeux de mots comiques ou douteux, mais assumés ! Un vrai festival ! Fanfarnaùm - Mouv’Your Baudet - Les tontons zingueurs - Les chiures de mouches - Lyre en Délire – La pustule - Plaies Mobiles - Les touffes krétiennes – La fanfarine - La fanfare en pétard - Les josettes noires….

Autres temps autres noms : on est loin du Réveil social des travailleurs, harmonie de Sanvignes fondée en 1899 (toujours en activité !) et qui par cette dénomination affirmait la cohésion sociale de ses membres. A noter que la plupart de ces ensembles n’ont pas de prétention discographique puisque formées d’amateurs et le revendiquant. Leur répertoire fait le grand écart entre différents genres musicaux : musique populaire disco, Amérique du Sud, afro beat, funk, rock, mix balkano-turque, ska, jazz, rap, hip hop…

D V D
 

Gypsy caravan : quand la route est sinueuse / Jasmine Dellal, réalisateur de film ; Esma Redzepova ; Antonio El Pipa ; Le Taraf de Haïdouks ; Fanfare Ciocarlia ; Maharaja. - Société Nouvelle de Distribution, 2008. - 1 DVD (1h51 min).

Film musical en version originale indienne sous-titrée en français.
Embarquez dans la Gypsy Caravan pour un voyage à travers la musique, la vie et l'héritage de cinq groupes tziganes, issus du monde entier, lors d'une tournée triomphale de six semaines aux Etats-Unis. Les styles musicaux vont du flamenco au violon gitan, de la folk indienne au jazz, représentant ainsi le meilleur de la musique et la diversité du peuple gitan. Le film retrace le portrait de ces musiciens, sur scène et à la ville, dans leurs familles et sur la route. Un voyage riche et initiatique, au sens propre et figuré à travers la culture gitane.

003 A.

  Marching band / Claude Miller, réalisateur. – Studio Canal, 2009. – 1 DVD (1h30 min)

Véritable institution aux USA, les marching bands (fanfares d'école) endiablent toutes les parades américaines sportives, scolaires et politiques. Les deux marching bands suivies par Claude Miller avant, pendant, et après l'élection de Barack Obama donnent ainsi une image très réaliste et ultra rythmée des rêves, doutes et espoirs de la jeunesse américaine d'aujourd'hui.

561 MARC

  La fanfare ne perd pas le nord ! / Frédéric Touchard, réalisateur. - L' Harmattan, 2011. - 1 DVD (53 min).

La fanfare ou l'harmonie constitue, en France, l'une des dernières pratiques musicales populaires : musique pour le peuple, interprétée par le peuple. L'activité orphéonique a toujours été particulièrement vivante dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle traverse aujourd'hui, à l'image de toute la région, une période troublée, dans un contexte de profonde remise en question. Pourtant, les quelque 50 000 musiciens amateurs des 744 fanfares, harmonies ou batterie-fanfares que comptent les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais sont, pour la plupart, très attachés à leur société musicale. Cette pratique, parfois objet de condescendance, nous offre l'exemple d'une véritable passion musicale populaire. C'est un constat sur l'état d'âme de la région Nord-Pas-de-Calais, tel que l'exprime, en filigrane, cette pratique populaire, qu'ambitionne de révéler ce documentaire.

561 FAN

  Une fanfare africaine/ Hugo Zemp, réalisateur. – L’Harmattan, 2010. – 1 DVD (1h12 min)

A Jacqueville, sur le littoral ivoirien près d'Abidjan, la musique traditionnelle fut interdite par les missionnaires. Mais le goût de la fête fut le plus fort, et la petite ville se dota d'une fanfare. C'est l'histoire de cette fanfare, une fanfare pas militaire du tout, une fanfare dansante qui accompagne tous les grands et les petits moments de la vie, à l'occasion de fêtes nationales, religieuses ou profanes.

561 FANF

  Fans de fanfare/ Eric Bitoun, réalisateur. – Skopia Films, 2010. – 1 DVD (52 min)

Faire partie d'une fanfare, qu'elle soit étudiante, municipale ou militaire, c'est une passion. Nous en suivons trois très différentes, entre fous rires, répétitions et cérémonies... Avec la Fanfare Municipale de Nanterre, Les Plaies Mobiles, la Musique de l'Air et Zic Zazou

561 FANS

  Treme, saisons 1 et 2 / David Simon…-Warner Home video, 2010-2011.- 8 DVD

Les habitants de Treme, un quartier de la Nouvelle-Orléans, sont des gens ordinaires, musiciens, chefs cuisiniers ou professeurs, et se raccrochent à un héritage culturel unique. Après la plus grande catastrophe civile de l'histoire américaine, l'ouragan Katrina, ils se demandent si leur ville, berceau de ce style de vie si exceptionnel, a toujours un avenir.

Une grande série avec des personnages attachants qui fait une immense place à la musique avec des comédiens-musiciens mais aussi la présence de « vrais musiciens » tels que Dr John, Elvis Costello, Allen Toussaint, Steve Earle, Jean Boutté, Kermit Ruffins, Coco Robicheaux, Trombone Shorty….

520 TREM

Bibliographie

Les travaux d'Orphée [Texte imprimé] : deux siècles de pratiques musicales amateur en France, 1820-2000 : harmonies, chorales, fanfares / Philippe Gumplowicz ; préf. Madeleine Rebérioux. - [Paris] Aubier, 2001. - XXI-338 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection historique)

Histoire et ethnologie d'une micro-société française, celle des musiciens amateurs, médiateurs culturels qui offriront au peuple ses premières salles de concert, ses premières écoles de musique. Philanthropes au début du XIXe siècle, ils seront, sous la troisième République, 300.000 orphéonistes ouvriers, employés, cultivateurs, regroupés en harmonies, fanfares, orphéons, chorales.

780.9 GUMP

Olivia et et sa fanfare [Texte imprimé] / Ian Falconer ; [traduit de l'anglais (américain) par Philippe Paringaux]. - Seuil jeunesse, DL 2007. - 1 vol. (non paginé [40] p. dont [2] p. de dépl.] Trad. de l'anglais.

Ce soir, un feu d'artifice est au programme et Olivia imagine difficilement qu'il puisse ne pas y avoir de fanfare pour accompagner cet événement. Elle décide donc de former un groupe à elle toute seule.

JR FALC

 

Et pour finir : l'article de l’IRMA du 16 septembre 2010 : Les fanfares entre histoire et pratiques