ARTICLE DE BLOG

L'ici et l'ailleurs, un autre monde est-il possible ?

Image: 
Visuel

 

Chaque année depuis 14 ans, l’association Les Films de la Guyotte réunit pendant 4 jours une sélection de documentaires sur les vies locales d’ici et d’ailleurs, une projection sur notre quotidien et celui des autres loin de nous. Implanté dans le nord-est du département, entre St-Bonnet-en-Bresse, Pierre de Bresse et St-Martin-en-Bresse, L'ici et l'ailleurs est un festival grand public, ouvert à tous où l'on peut aller en toute simplicité à la rencontre des réalisateurs invités.

 

VisuelLa 14ème édition du festival se tiendra du 23 au 26 mars 2018. Intitulée Autrement, cette édition met résolument le cap sur l'écologie et les questions environnementales. Une programmation militante pour "faire bouger les lignes et les pensées"," mettre en avant des expériences individuelles ou collectives qui portent l'espoir d'un autre monde possible." 

La manifestation ouvre ses portes vendredi 23 mars à 20 h 30, Salle Jean Pacaud à St-Martin-en-Bresse avec une projection en avant-première du film On a 20 ans pour changer le monde, en présence de la réalisatrice Hélène Médigue et de Xavier Mathias, maraîcher bio et formateur pour fermes d'avenir.

Le festival, c'est aussi la remise du Prix du jury L'ici et l'ailleurs dimanche 25 mars à 18 h à l'Ecomusée de Pierre-de-Bresse et la présence de nombreux réalisateurs, des séances scolaires, la diffusion de films témoignages locaux réalisés par Les films de la Guyotte, des temps d'échanges, des moments amicaux. A ne manquer sous aucun prétexte !

Nous avions interviewé il y a un an, les organisateurs du festival, Gilbert Loreaux et Violaine Labrusse, et son directeur artistique, Chris Almodovar. Un entretien à lire ou relire sur le site de la BDSL pour en savoir plus sur cet événement devenu incontournable dans le monde du cinema documentaire.

Consulter le programme de l'édition 2018 

En savoir plus sur le festival : licietlailleurs.com/

Voir le teaser du festival