ARTICLE DE BLOG

Focus sur Raoul Peck

Les filmographies s'étoffent et es pépites s'accumulentdans le fonds DVD de la BDSL !  Vous trouverez évidemment les films des grands réalisateurs, mais aussi les oeuvres d'artistes un peu moins connus mais à (re)découvrir.  Parmi ceux-là on retrouve Raoul Peck, dont la filmographie est marquée par de nombreuses biographies et de sujets historiques.

 

Photo de Raoul Peck

Né en Haïti, Raoul Peck grandit au Congo puis part étudier en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Après des études d’ingénieur-économiste à  Berlin, il entre à l’Académie de Cinéma et de Télévision de Berlin (DFFB) où il tourne plusieurs longs métrages de documentaire et de fiction. II obtient son premier succès d'estime avec L’Homme sur les Quais (1993). Il délaisse un temps le cinéma pour la politique, en étant nommé ministre de la Culture d’Haïti en 1996 ; expérience qui fut assez brêve.  En 2000 sort Lumumba, biopic sur le héros de l'indépendance congolaise (présenté au Festival de Cannes). Durant les années 2000, Raoul Peck va surtout travailler pour la télévision, sur des thèmatiques liés à l'actualité :  Sometimes in April, sur le génocide rwandais ( 2005) et des mini-séries comme L’Affaire Villemin (2006) sur l'affaire du petit Grégory et L’Ecole du Pouvoir (2008). En 2010, il est nommé à la présidence de la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son). L'année 2017 est marquée par le retour de Raoul Peck au cinéma avec le Jeune Karl Marx et I'm not your negro, documentaire unanimement salué par la critique et récompensé par de nombreux prix.

 

 

 

 

L'homme sur les quais, drame, 1992

Haïti, début des années 1960 : Sarah, huit ans, vit sous la menace du chef des Tontons Macoutes... Cachée dans un grenier, elle s'invente des jeux de son âge... A travers l'histoire d'une petite fille haïtienne, une évocation poignante de la dictature des Duvalier.

 

Corps plongé (It's not about love)comédie dramatique, 1998

affiche du film "corps plongé"

 Chase Dellal n'était qu'une petite fille quand elle a quitté Haïti. Le passé n'est pour elle qu'un cauchemar d'enfant jamais élucidé. Médecin légiste de la municipalité de New York, elle côtoie chaque jour les victimes d'une violence qui atteint les plus faibles, et défend son intégrité dans un monde rongé par une sourde corruption. Elle est lasse de sa liaison confortable mais sans issue avec Ralph, un homme marié, juge à la Court de l'état de New York et politicien ambitieux. Tout bascule quand Dimitri se manifeste, après dix ans de silence... Un beau film, à la fois poétique et mélancolique.

 

Lumumba, biopic, 2000


Patrice Lumumba, heros de l'independance congolaise, n'a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d'une decolonisation baclee le propulsent sur le devant de la scene politique internationale. Le destin tragique du leader indépendantiste congolais... Une période trouble et violente qui précède l'ascension de Mobutu...

 

I'm not your negro, documentaire, 2016

En juin 1979, l'auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu'il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr, Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X. En l'espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l'écrivain disparaît avant d'avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, "Remember This House", que son exécuteur testamentaire confie plus tard à Raoul Peck. Avec pour seule voix off la prose de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains...

 

Le jeune Karl Marx, biopic, 2017

 

 1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la révolution industrielle, cherchent à s'organiser devant un capital effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de vingt-six ans victime de la censure d'une Allemagne répressive, s'exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive, celle de Friedrich Engels, fils révolté d'un riche industriel allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que "les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde alors que le but est de le change". Entre parties d'échecs endiablées, nuits d'ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la bible des révoltes ouvrières en Europe : "Le manifeste du parti communiste", publié en 1848, une oeuvre révolutionnaire sans précédent.

Categorie: