Hétérogène ça vous gêne ?

illustration journée d'étude ABF du 17 janvier 19

Hétérogène ça vous gêne ?
Bibliothèques intercommunales, municipales, associatives, comment travailler ensemble ?

Le développement de la coopération intercommunale en matière de lecture publique amène des territoires très hétérogènes à inventer de nouveaux modes de collaboration en réseau. Ces situations se sont multipliées après les fusions intercommunales de 2017.

Des réseaux de bibliothèques gérées exclusivement par des agents salariés sont amenés à inclure dans leur nouveau périmètre des équipements gérés totalement ou partiellement par des bénévoles. Des bibliothèques associatives se retrouvent également membres de réseaux intercommunaux au même titre que des bibliothèques municipales ou intercommunales. Des territoires ayant fait des choix différents en matière de coopération intercommunale se retrouvent par le jeu des fusions réunis dans le même périmètre.

Comment travailler ensemble, mieux comprendre les logiques professionnelles et/ou d’engagement de chacun·e dans les missions de service de lecture publique ? Quel pilotage, quels modes de management ? Cette journée devrait permettre de faire le point sur ces problématiques et d’échanger à partir de situations concrètes.

L'inscription est gratuite pour les adhérents de l'ABF (adhésion à partir de 10 euros) et est proposée à 50 € pour les non adhérents;

Programme complet et inscription

logo de l'ABF