AGENDA

Journées europénnes du patrimoine à la BDSL

«L’année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage »

Comme chaque année, la BDSL ouvre ses portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Au programme, sa désormais traditionnelle braderie de livres et de CD et des visites originales de ses locaux.

 Photo de la spirale jaune qui articule le bâtiment de la BDSL

 

PORTES OUVERTES

« Le hangar culturel »
Créée en 1982, la Bibliothèque de Saône-et-Loire s'installe à Charnay-les-Mâcon en octobre 1986, dans un grand bâtiment d'architecture résolument contemporaine, tout de verre et d’aluminium réalisé par deux architectes, Schouvey & Gamard. Envisagé au départ comme une "usine à livres" fonctionnelle  mais aussi comme un « hangar culturel », le bâtiment est  lui-même conçu comme un grand livre ouvert, relié par la spirale jaune qui articule son dos.

VISITES ARCHITECTURALES

La BDSL, « une bibliothèque de bibliothèques ! »
La BDSL est une bibliothèque bien étrange ! Habituellement fermée au grand public, elle offre ses services aux bibliothèques du département et facilite ainsi le maillage culturel des territoires : prêt de livres, de CD, de DVD, accompagnement de projets de construction ou d’informatisation, formation de bibliothécaires, saison culturelle, etc. C’est donc une bibliothèque bien particulière qui ouvre ses portes au public le 15 septembre !
L’occasion de découvrir en mots et en images quelques bibliothèques du département mais aussi d’entendre en français des textes d’écrivains ou d’architectes de langue arabe en écho à la saison culturelle 2018 de la BDSL dédiée aux mondes et cultures arabes.

Avec Thomas Héritier, architecte conseil au CAUE de Saône-et-Loire

Top départ des visites à 11 h, 14 h et 15 h 30

BRADERIE

Toute la journée, vente de livre, revues et CD musicaux (réservé aux particuliers)

EXPOSITION

Quelques incertitudes. Photographies d’Arièle Bonzon
Invitation à (re)découvrir pendant l’été une sélection de photographies d’Arièle Bonzon, tirées de la série Incertitudes, acquises par la Bibliothèque de Saône-et-Loire à l’occasion de cet évènement.

 

Un évènement de la Saison culturelle 2018 de la Bibliothèque de Saône-et-Loire Huriya ! En partenariat avec le Conseil en architecture, urbanisme et de l’environnement de Saône-et-Loire et la Ville de Charnay-les-Mâcon.

Dates: 
Samedi 15 Septembre 2018
Horaires: 

 de 10 h à 17 h 30

Tous publics - Entrée libre

Lieu
Public: