ARTICLE DE BLOG

La BD Se Livre

Image: 
logo BD se livre

La BD Se Livre # 3 de retour avec un spécial kids

 

Vous l’avez peut-être constaté, la BD Se Livre s’était envolée pendant les vacances d’été, la dure loi des marchés… ;). La voilà de retour avec un tas de BD pour la jeunesse dans ses bagages. Dur de faire son choix, alors nous vous offrons une petite séance de rattrapage.

 

Quelques nouvelles séries 100% SF ou pas…

 

 couverture BD Metocouverture beyond the cloudscouverture BD 5 mondes

 

-        Meto, Lylian / Nesmo – Glénat (adapté du roman d’Yves Grevet)

Des adolescents sont recueillis dans une institution, sorte d’internat à la discipline hyper rigide. La vie dans cet environnement limite carcérale est très strictement réglementée et le moindre manquement est sévèrement puni. Meto veut comprendre et découvrir tout ce qu’on leur cache, où ils se trouvent, que deviennent ses camarades qui disparaissent ? par exemple...

-        Beyond the clouds, Nicke - Ki-oon

Dans un monde hyper pollué, Théo est technicien à l’atelier Chikuwa. La ville jaune, parce qu’en permanence dans un brouillard de fumées crachées par les usines, ne lui offre que peu de distractions. Il s’évade donc dans les livres depuis son plus jeune âge. Jusqu’au jour où, fouillant dans la décharge, il découvre une gamine évanouie et amochée. Visiblement tombée du ciel, elle s’est fracassé une aile et ne se souvient de rien…

-        5 mondes, Alexis Siegel et Boya Sun – Gallimard

Sur fonds de catastrophe écologique liée au réchauffement climatique, toute ressemblance… enfin bon… les 5 mondes sont menacés. La solution serait selon le professeur Plumb, de rallumer les 5 phares antiques, laissés à l’abandon. Oona Lee, apprentie magicienne des Sables et ses compagnons An Tzu, et Jax Amboy, vont se lancer dans cette mission de la dernière chance.

 

 Des héroïnes de séries sympas 

 

 couverture BD Bergères guerrièrescouverture BD L'étrange boutique de miss PotimaryMolly, celle de Bergères guerrières, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais – Glénat

Molly n’aspire qu’à intégrer l’ordre des Bergères Guerrières créé par les femmes du village suite au départ des hommes pour la guerre. Avec Barbe-Noire, sa fidèle monture et son ami Liam, elle va tout faire pour réaliser son rêve et vivre enfin l'aventure.

Betty dans L’étrange boutique de miss Potimary, Ingrid Chabbert – Jungle.

Le jour de ses 9 ans Betty découvre une étrange boutique tenue par une non moins mystérieuse propriétaire. Intriguée elle entre et s’offre une jolie boîte mais elle est prévenue, il ne faut pas s’en servir n’importe comment… Effectivement dans la nuit il se passe des événements bizarres… c’est le début de l’aventure… 30 ans plus tôt, j'dis ça j'dis rien !

 

 En manga on aime

 

 

couverture manga Au grand aircouverture manga The promised Neverlandcouverture manga Ken'en

 

-         Au grand air, Afro – Nobi Nobi

Rin est adepte du camping en solitaire. Elle n’aime rien tant que planter sa tente au pied du mont Fuji en plein hiver, un bol de nouilles instantanées à la main, faire son feu de camp… Sa rencontre avec Nadeshiko la questionnera de même que la création d’un groupe de camping à l’école. Pour tout savoir sur l’art du camping… Un petit « feel good » original !

 

 -        The Promised neverland, Kaiu Shirai et Pusuka Demisu - Kazé

Encore une histoire d’orphelinat, celui où Emma et ses amis ont grandi. Tout semble idyllique dans ce cadre, les gardiennes sont gentilles, les enfants ont tout ce qui leur est nécessaire. Sauf qu’ils sont coupés du monde et que ceux qui doivent être adoptés disparaissent… suspense, noir malgré les jolies couleurs de la couverture.

-        Ken’en, Fuetsudo et Hitoshi Ichimura – Doko Doki

Le Japon et ses légendes ! Sous l’aspect d’un grand chien blanc se cache Hayate, un chasseur de démons. Chargé par des villageois de leur venir en aide, il rencontre le kakuen Mashira, un autre être surnaturel mi-homme mi-singe…. Magique !

 

 Spécial tout petits

 A la rubrique bout d’choux où la production est moindre signalons tout de même des séries avec des histoires à lire indépendamment.

Les plus jeunes aimeront retrouver d'album en album Myrmidon, Raven, Ana Ana ou Adelidelo pour des aventures sans cesse renouvelées.

 

 couverture Myrmidon et la bête de la montagnecouverture BD Raven & l'ourscouverture BD Ana Anacouverture BD Adelidelo

 

-        Myrmidon, L. Dauvillier et Th. Martin – Editions de la Gouttière.

Chaque titre est une histoire sans texte où Myrmidon se déguise et vit les aventures des personnages auxquels il a emprunté le déguisement.

-        Raven & l’ours, Bianca Pinheiro – La Boîte à Bulles

Raven est une fillette qui s’est égarée et a perdu ses parents. Elle part à leur recherche et sera aidée par Dimas, un ours qui décide de l’aider dans sa quête. Mignon tout plein.

-        Ana Ana, Alexis Dormal et D. Roques – Dargaud

L’intrépide et espiègle Ana Ana n’obéit pas toujours. Par contre elle joue beaucoup et embarque ses doudous dans des aventures échevelées. Bien sûr ils sont tout aussi vivants qu’elle.

-        Adelidelo, M-A Gaudriat et F. Benaglia – Mini Bd Kids

Cocktail de bonne humeur car pour Adelidelo le bonheur c’est son boulot, alors elle le cultive et transforme tous les petits tracas en positif.

 

On trouve également des one shot ou histoires complètes en un seul volume

 

couverture BD Rat et les animaux mochescouverture BD Pas de deuxcouvertur BD Pas de deuxcouverture BD les émotions

 

-        Rat et les animaux moches, Sibylline et Jérôme d’Aviau – Delcourt

Rat, chassé partout où il tente de s’installer finit par trouver le village des animaux moches. Là sont rassemblés tous les animaux disgracieux et il trouvera sa place. Beau travail en noir et blanc pour cet album entre livre et BD qui retrace une fable toute en tendresse.

-       Pas de deux et Passe-passe, Delphine Cuveele et Dawid - Editions de la Gouttière

Des histoires sans textes, très colorées, la première pour revisiter la comptine « Une souris verte » et la seconde « Passe-passe » pour dire la perte d’une aïeule, représentée par des métaphores ingénieuses et touchantes.

-        Les émotions, Brigitte Luciani et Eve Tharlet - Dargaud

Dans la série La famille Blaireau-Renard présente… en parallèle des aventures classiques de Monsieur Blaireau et Madame Renard, voici la version papier de la série télévisée. Avec des couleurs et un trait très délicats les émotions sont expliquées aux plus jeunes. Trop joli !

 

 La fin de quelques séries

 Certaines séries en ont profité pour se terminer mais on ne dévoilera pas la fin ;) Celles qui se suivent peuvent être empruntées complètes profitez-en !

 couverture BD Chrono kids 16couverture BD L'école de Pan 5couverture BD Lovely frydays 11couverture BD Assassination classroom 21

 

 -        Chrono kids, Zep, Stan et Vince – Glénat (dernier T6)

-        L’école de Pan, M. Fierpied et Y. Dumont – BD Kids (conclusion avec le T5)

-        Lovely frydays, Arina Tanemura - Delcourt (manga - se termine avec le T11)

-        Assassination Classroom, Yusei Matsui - Kana (fin T.21)

 dont des micro-séries en 2 tomes

 couverture BD La ballade de Dustycouverture BD Le cimetière des innocents 2couverture BD Le temps du rêve 2

 

-        La ballade de Dusty, Aurélien Ducoudray – Bamboo (T 2/2)

-        Le cimetière des innocents Ph. Charlot et X. Fourquemin - Bamboo (fin du 1er cycle T2/2),

-        Le temps du rêve, Tonton H - Cerises & Coquelicots (T2/2)

 

Il est temps de finir pour nous aussi ; nous nous retrouverons pour la prochaine " BD Se Livre ".

Au plaisir de partager avec vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Communauté: 
Categorie: