ARTICLE DE BLOG

La BD Se Livre #4 : séance de rattrapage - BD adultes

Image: 

Hey les bédéphiles !

Après une grosse pause, nous voici de retour pour une sélection de bandes dessinées adultes repérées spécialement pour vous !

 

 

Humour !

 

 Couverture de "Amour, Djihad & RTT"planche de la BD "Moins qu'hier {plus que demain]"Couverture de" Santiagolf du Morbihan"

 

La vie s'écoule paisiblement au sein de l'administration départementale. Mais quand Kowalsky s'autoradicalise en regardant des vidéos sur Internet, la routine fait place au chaos. Quelles sont ses revendications ? Va-t-il mettre ses menaces à exécution ? Les heures supplémentaires lors d'une prise d'otage peuvent-elles être récupérées en RTT ? Le premier thriller d'entreprise à mourir de rire !

 

Chroniques acides de la vie de couple. Acceptez-vous d'être débordés par les tâches du quotidien ? D'aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d'avoir des idées divergentes sur l'éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d'un mariage précaire et conflictuel ! Auteur du désormais culte Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro nous offre dans ce nouvel ouvrage un portrait acide et décomplexé des relations de couple. Situations cocasses, moments absurdes, incompréhensions, quiproquos, confidences sur l'oreiller... une série de strips qui  n'oublie jamais de nous faire rire.

planche de la BD "Moins qu'hier [plus que demain]"

Pseudo-suite déjantée de Santiago, qui passait le western à la moulinette, ce nouvel opus de B-gnet parodie encore avec succès la mythologie celtique et prouve que son auteur maîtrise totalement l'humour absurde,

 

 

Du sombre, du glaucque


Deux nouvelles séries policères sont sorties du lot ces derniers mois

 

Couverture de"Il faut flinguer Ramirez"Couverture de "RIP"

 

 

Jacques Ramirez est un quadragénaire muet travaillant pour une célèbre marque d'électroménager. Suite à une rencontre inattendue. il devient la cible d'un dangereux cartel mexicain bien décidé à lui faire la peau... Un thriller loufoque survitaminé rendant hommage aux films d'action des années 80 : Il faut Flinguer Ramirez vous plongera au coeur de l'Arizona. dans une chasse à l'homme explosive et riche en moustaches.

 

  •  RIP – Gaët's, Julien Monier (Petit à petit)

RIP est une série concept où un tome représente un personnage, dont le métier pourrait être qualifié de "pilleur de morts". C'est un thriller glauque mais au scénario très bien ficelé et au dessin talentueux

 

Vous avez aimé le roman ? découvrez son adaptation BD

 

 Couverture de "Codine"

  • Codine – Jacques Baujard, Simon Géliot (La boîte à Bulles) d’après la nouvelle de Panait Istrati.

Fin du XIXe siècle en Roumanie. Située près de l'embouchure du Danube, la ville portuaire de Braïla abrite tous les proscrits de la Méditerranée. Le jeune et délicat Adrien vient d'emménager avec sa mère, blanchisseuse, dans le quartier le plus malfamé de la ville : la Comorofca. A huit ans, il découvre avec effroi la misère et la violence des bas-fonds de l'humanité. Le terrible Godine, un ancien criminel craint de tous, lui offre son amitié. Un véritable hymne à l'amitié, adapté de la nouvelle de l'écrivain roumain francophone, voyageur humaniste, défenseur de la liberté. 

 

Feel-good BD

 

 Couverture de "Didier, la 5ème roue du carosse"Couverture de "l'ogre amoureux"

 

Didier vit avec sa soeur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, ce passionné du tour de France, n'a toujours pas connu le grand amour. Alors qu'il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain. Soazig est furieuse, mais pourtant le courant passe entre Régis et elle, soufflant un vent de liberté sexuelle. Consciente des malheurs de son frère, elle l'inscrit à son insu sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche : la très entreprenante "Coquinette"...

Encore une excellente BD de Rabté, chronique rurale, poëtique et vivifiante.

 

Il était une fois... Par un beau matin, un renard et un ours arrivent dans une contrée inconnue qui semble accueillante. Las, dès la première nuit, le renard, parti à la recherche de poulaillers, est pris au piège. Il est conduit au château du seigneur de la région : le terrifiant comte de Barback, le fameux ogre de légende. Pourtant, l'ogre lui propose un marché : il ne le mangera pas s'il lui trouve une femme. Car l'ogre s'ennuie et veut se marier. Très vite. Le lendemain même... Il demande au renard de lui décrire la femme idéale... à cette description, l'ogre en tombe instantanément amoureux. C'est décidé, ils partiront dès l'aube à la recherche de sa future épouse... Un long voyage commence alors.

Dumontheuil est un très bon raconteur d'histoire, cette fable qui donne du baume au cœur n'échappe pas à la règle.

 

La BD tristement réaliste…

 

 Couverture de "Humain : la Roya est un fleuve"Couverture de Saison bruneCouverture de "Phoolan Devi"

 

La Roya est un fleuve qui prend sa source en France, au col de Tende et se jette dans la Méditerranée à Vintimille, en Italie. Durant l'été 2017, Baudoin et Troubs ont parcouru cette vallée, à la rencontre des membres du collectif "Roya Citoyenne", des gens qui, comme Cédric Herrou, viennent en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière. Comme à leur habitude, ils ont rempli leurs carnets de portraits et ils interrogent avec bienveillance et simplicité, la violence du monde et l'humanité qui en jaillit. Cette fois ils sont ici, dans le sud de la France, confrontés au racisme et à la solidarité, et cette question qui ne les quitte pas : "pourquoi pour moi c'est possible et pas pour un Afghan, un Soudanais, un Erythréen, un?". 

 

Eté 2006. Philippe Squarzoni finalise son album dédié à  l'écologie. Peu connaisseur, il veut maîtriser son sujet et parler en détail du changement climatique. Déstabilisé par l'ampleur du problème, il s'interroge, s'informe, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements. S'ensuivent six ans de recherches...

 Saison brune est un livre passionnant, hyper documenté, riche en réflexions et malheureusement toujours d'actualité aujourd'hui. La réédition de cette oeuvre en 2018 en est la preuve. 

 

Rien ne prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu'elle s'est choisie. Née au nord de l'Inde dans la plus défavorisée des castes, elle est confrontée dès l'enfance à la pauvreté, la violence, et l'injustice. Mariée de force à onze ans, elle doit son émancipation à son enlèvement par un gang de bandits dont elle finira par devenir la chef. A partir de ce moment-là, et jusqu'à son élection au parlement indien en 1996, elle n'aura de cesse de protéger les plus faibles.

Une œuvre forte au graphisme somptueux, à la hauteur du destin de Phoolan Devi.

 

 La BD à papa :

 

Couverture de " Yragaël "

 

  • Yragaël - Philippe Druillet (Glénat)

Avant-gardiste de la bande dessinée de SF avec Métal Hurlant et, entre autres, les aventures de Lone Sloane, Philippe Druillet n'a jamais caché son attrait pour un autre genre majeur de la littérature populaire : l'heroic fantasy. Yragaël et sa suite, Urm le fou, sont là pour en attester. Ces deux fresques baroques, dignes de Dante et de sa Divine Comédie, nous embarquent dans une série de tableaux bourdonnants, à la puissance épique et mythologique. Plus que la magie, les elfes et les dragons, Druillet y convoque la mort, la folie et la destruction. Bref, comme toujours chez lui, on est bien loin des stéréotypes du genre.

 

On aime juste et on vous le dit 

 

Couverture de "Courtes distances"Couverture de "Midi-minuit"Couverture de " We stand on guard"Couverture de " Malaterre"

 

Sam, jeune Anglais de 27 ans, se remet d'une dépression chez sa mère quand, par un curieux concours de circonstances, il se retrouve engagé comme assistant par un certain Keith Nutt. Sexagénaire bedonnant que la mère de Sam ne laisse pas indifférent, Keith a une petite société de distribution et livraisons, mais son travail semble consister essentiellement à faire la tournée des entreprises locales pour faire signer des papiers à des interlocuteurs que Sam ne voit jamais. Coincé dans la voiture de Keith la plus grande partie de la journée, Sam s'attarde sur les petits détails du quotidien de la ville et de ses habitants. D'abord très distante, la relation de Sam et Keith cède peu à peu le pas à une forme de connivence.

 

  • Midi-minuit – Doug Headline, Massimo Semerano (Dupuis). 

1999. François Renard et Christophe Lemaire, cinéphiles passionnés, se rendent en Italie sur les traces du mythique réalisateur Marco Corvo, que nul n'a revu depuis le tournage inachevé de son dernier film, vingt-cinq ans plus tôt. Mais la visite des deux reporters va réveiller de vieux démons. Dans leur sillage, un mystérieux criminel commence à semer les cadavres. Dans leurs yeux crevés se cache un effroyable secret. Au fil de ce panorama d'un cinéma populaire disparu, où se mélangent culturistes, espions, pistoleros, martiens, pirates, sorcières, vampires et assassins masqués, Semerano et Headline livrent une éclatante déclaration d'amour aux genres maudits du septième art des années 1970. Un jeu de massacre à suspense dans le décor baroque des collines toscanes. Frissons garantis.

 

  • Malaterre – PIerre-Henry Gomont (Dargaud). 

Gabriel veut racheter le domaine de Malaterre, l'exploitation que ses ancêtres ont bâtie au coeur de la forêt équatoriale il y a plus d'un siècle. Partir, s'installer, reconstruire ce qui a fait le prestige des Lesaffre. Puis passer la main à ses enfants. Mais il ne connaît rien au métier de forestier, et ignore tout de ce pays lointain. Il faudrait tout risquer, emmener les deux aînés, les éloigner de leur mère et déchirer la fratrie. Tout cela, bien sûr, est parfaitement déraisonnable.

Un grand talent d'écriture, un dessin dynamique et gracieux, après Pereira prétend, Pierre-Henry Gomont confirme qu'il est un des meilleur bédéiste actuel.

 

  • We stand on guard – Brian-K Vaughan, Steve Skroce, Matt Hollingsworth (Urban comics). 

Dans un futur proche, les Etats-Unis envahissent le Canada, dernière grande réserve d'eau naturelle. Face à l'adversaire, la résistance canadienne s'organise. Mais que faire lorsque votre agresseur possède une avance technologique qui renvoie vos lignes de défense à l'âge de pierre ? Engager une lutte sans pitié pour la liberté et être prêt à tous les sacrifices, même les plus abjectes, pour voir votre cause triompher.

 

 

 

Communauté: 
Categorie: