ARTICLE DE BLOG

La petite reine sur le petit écran : sélection DVD

Image: 
vélo ancien

Juillet c'est traditionnellement l'heure du Tour de France. Au moment où les cyclistes professionnels grimpent l'Alpe d'Huez pourquoi ne pas se détendre également en regardant un bon film ?

Le cinéma a plusieurs fois mis à l'honneur la bicyclette : voici une petite sélection de films sur le sujet, présents dans la collection DVD de la BDSL !

 

La scène de l'envol en vélo d'Elliot et de ses acolytes avec E.T est connue de tout le monde...

 

 

Cyril veut retrouver son père qui l'a placé dans un foyer. Ici, le vélo est symbole du lien qui unit le pré-ado à son père. Un beau film des frères Dardenne, lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes 2011.

 

 

 

Champion, élevé par sa grand-mère Souza a une passion: la bicyclette. Alors qu'il court au Tour de France, il se fait enlevé par deux gangsters. Drôle, inventif, un grand moment du cinéma d'animation !

 

  

Les mésaventures de Jean-Marie Péjat, réparateur de cycles (joué par Jean Gabin) et de ses deux vieux amis. Un farce hilarante, portée par des comédiens sympathiques et par les dialogues de Michel Audiard.

 

 

Michel, vient de gagner un repas avec son idole Eddy Merckx. C’est pour lui l’occasion inespérée de se « rabibocher » avec son père, passionné de vélo. Une bonne comédie, drôle et sensible.

 

 

  • Wadjda / Haifaa Al-mansour (2012)

Wadjda, douze ans, est saoudienne. Elle ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo pour faire la course avec son ami Abdallah. Une oeuvre singulière, qui dénonce les injustices faites aux femmes dans le royaume wahhabite.

 

 

François le facteur du village, décide de faire sa tournée "à l'américaine" et à vélo !  Intemporel et pour tous les âges !

 

 

Un classique qu'on ne présente plus.

 

 

Categorie: