COUPS DE COEUR

Message d'erreur

• Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).

Alexandre Jacob – Journal d’un anarchiste cambrioleur

Un des atouts du 9ème Art est de pouvoir réhabiliter des personnages oubliés de l'Histoire, son format court lui prêtant l’attention de tous : c’est le cas dans cette bande dessinée de Vincent Henry, créateur de la maison d’éditions La Boite à Bulles, et de son frère Gaël, dont c’est la première œuvre.

En effet, même s’il a été un personnage anarchiste historique, Alexandre Maurice Jacob est peu connu du grand public. Il fait pourtant parti des personnonages qui ont inspiré Maurice Leblanc pour son gentleman cambrioleur Arsène Lupin.

Né en 1879 à Marseille, Alexandre Marius Jacob, n’aime pas la société de la Belle Epoque et son injustice sociale. Il devient anarchiste et pour contrer le système cambriole les puissants. Recherché dans tout le pays, il aura une bonne partie de l’opinion à dos mais sera aussi vu pour beaucoup d’autres comme un homme libre. Il payera cet engagement par 20 ans de bagne.

Même si cette histoire est centenaire, elle est terriblement actuelle. C’est l’histoire d’un homme du peuple qui se refuse à cette société capitaliste qui sert les puissants. C’est l’histoire d’un homme qui ne veut pas perdre sa vie à essayer de la gagner.

Doté d’un scénario très actif, la lecture d’Alexandre Jacob – Journal d’un anarchiste cambrioleur est vraiment plaisante. Le dessin de Gaêl Jacob, inspiré du trait fuyant et dynamique de Christophe Blain, dénote du style plutôt réaliste des BD historiques mais est très réussi.

Le pari est donc doublement réussi : non seulement cette oeuvre est agréable à lire mais elle donne envie d'en savoir plus sur Alexandre Jacob. Les documents historiques présents à la fin du volume combleront donc les plus curieux.

Genre:
Bande dessinée
Publics:
Tout public
Alexandre Jacob : journal d'un anarchiste cambrioleur / Vincent Henry, dessin de Gaël Henry
Paris : Sarbacane, 2016
1 vol. (156 p.) : ill.; 30 cm