Message d'erreur

• Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).

Maram al-Masri : rencontre au sommet

Image:
Maram al-Masri et Jean-Marc Brunier pendant la rencontre

Samedi 3 mars, l’auditorium du musée Greuze s’est avéré bien trop petit pour contenir le public venu nombreux à la rencontre de la poétesse syrienne Maram al-Masri. Une rencontre forte en émotions !

« C’est très inattendu de voir autant de monde pour une rencontre de poésie » se réjouit Anne Laviron, responsable du service des publics et qui programme  la saison culturelle de la Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL). Surpris par l’ampleur du public qui se presse à l’entrée de la salle de l’auditorium du musée Greuze, les organisateurs de la rencontre avec la poétesse syrienne Maram al-Masri ont du très vite trouver une solution de repli. Avec l’aide de la Ville de Tournus, la manifestation a pu déménager impromptu dans une salle du cinéma La Palette, et tout le public, près de 150 personnes, s’est déplacé joyeusement à 200 mètres de là.

L’ambiance est chaleureuse et l’émotion au rendez-vous. Maram lit ses textes en arabe et le libraire Jean-Marc Brunier fait écho en français. La salle retient son souffle. Extraits du recueil « Elle va nue la liberté », les poèmes parlent de la  guerre, de la mort, de la douleur, mais aussi de la liberté, celle des femmes et celle des peuples, et de l’espérance, malgré tout. Maram porte en elle la souffrance de son pays martyrisé, la souffrance de l’exil fait de perte, d’arrachement et de solitude, et ses mots en apparence si simples convoquent des images d’une incroyable puissance.

Après la lecture, tout le monde se retrouve dans une salle du palais de justice pour un dernier échange intense autour d’un verre et une amicale séance de dédicace.

« L’avez-vous vu ?
Il portait son enfant dans ses bras
et il avançait d’un pas magistral
la tête haute, le dos droit…
Comme l’enfant aurait été heureux et fier
d’être ainsi porté dans les bras de son père
Si seulement il avait été
vivant. »

In Elle va nue la liberté © Bruno Doucey, 2013

La BDSL tient à remercier chaleureusement Maram al-Masri, les éditions Bruno Doucey, le Printemps des Poètes et bien entendu ses partenaires organisateurs : la Ville et la bibliothèque municipale de Tournus, le Musée Greuze, le cinéma La Palette, la librairie le Cadran lunaire, le restaurant les Délices d’Alep et l’association « Les Épicurieux ». Elle remercie également Sylvie Charvenet pour la rédaction de cet article.

La rencontre avec Maram-al-Masri est le deuxième événement de la saison culturelle 2018 de la Bibliothèque départementale. Elle sera suivie le 5 avril par une rencontre/projection avec l’écrivaine Zahia Rahmani à Saint-Martin-en-Bresse. Toutes les infos sur www.bibliotheques71.fr