COUPS DE COEUR

Mona qui sait où elle va, Thierry Lenain

Connaissez-vous la collection Livres et égaux aux éditions Talents hauts ? Elle a pour ambition de « tordre le cou aux clichés » et on peut dire qu’elle y parvient au regard du titre Mona sait où elle va.

Un très beau petit roman qui aborde des thèmes très intéressants et aussi différents que : le placement en famille d’accueil, l’incapacité des parents qu’elle soit temporaire ou définitive ainsi que les raisons qui justifient le placement d’un enfant, sans oublier l’amour maternel par le biais du point de vue de Mona, jeune fille placée en famille d’accueil parce que sa maman n’est plus capable de s’occuper d’elle.

Mais aussi du libre choix de la parentalité, la maitresse exprimant clairement qu’elle n’envisage pas d’avoir d’enfant non pas parce qu’elle en a peur ou qu’elle ne les aime pas mais parce que c’est son choix.

Enfin c’est un message de tolérance qui est exposé ici et cela fait du bien ! Chaque personne est différente, avec des parcours de vie différents et des rêves différents qu’il faut respecter.

Roman à partir de 7-8 ans

Publics: