SAISON CULTURELLE

Rencontre avec Zahia Rahmani : Méditerranées, d'une rive à l'autre

Le 5 avril, une cinquantaine d’habitants de Saint-Martin-en-Bresse et des alentours ont répondu présent pour la 3ème soirée de la saison culturelle 2018 de la BDSL. Au programme, une projection et une rencontre avec l’auteure française, Zahia Rahmani.

L'ici et l'ailleurs, un autre monde est-il possible ?

La 14ème édition du festival se tiendra du 23 au 26 mars 2018 et met résolument le cap sur l'écologie et les questions environnementales. Une programmation militante pour "faire bouger les lignes et les pensées"," mettre en avant des expériences individuelles ou collectives qui portent l'espoir d'un autre monde possible."

Maram al-Masri : rencontre au sommet

Samedi 3 mars, l’auditorium du musée Greuze s’est avéré bien trop petit pour contenir le public venu nombreux à la rencontre de la poétesse syrienne Maram al-Masri. Une rencontre forte en émotions !

Saison 2018 : Lancement réussi !

Jeudi 25 janvier, la BDSL lançait officiellement sa cinquième saison culturelle. Sur la thématique des mondes et cultures arabes (et pays voisin), la saison s'intitule Huriya, signifiant liberté en arabe.

SAISON CULTURELLE

Après cinq années d'existence, la saison culturelle de la BDSL fait désormais partie des rendez-vous culturels incontournables de la Saône-et-Loire.
Danse, musique, cinéma, littérature, poésie, numérique.... Elle explore tous les univers pour proposer une programmation éclectique avec, chaque année, un fil rouge : Les transformations du monde en 2014, Rendez-vous demain en 2015, Itin'errances en 2016, Langagez-vous ! en 2017 et Huriya en 2018.

En 2019, la thématique sera celle de l'empreinte.

Cette année encore, fidèle à ses habitudes, la Bibliothèque de Saône-et-Loire mélange les genres et renouvelle ses propositions artistiques. Cinéma documentaire, lectures théâtralisées et découverte de la bibliothèque lors des Journées du patrimoine sont de nouveau à l’affiche. Cette année, c'est aussi la seconde édition de notre Festival des culutres numériques Sans décoder ?! qui aura lieu du 17 au 19 mai au Lab 71 (Dompierre-les-Ormes).
La saison culturelle de la BDSL, une aventure collective
N'étant pas un lieu de diffusion culturelle au même titre qu'une salle de spectacles, la Bibliothèque de Saône-et-Loire co-construit sa saison culturelle avec les bibliothèques de son réseau, facilitant ainsi le maillage culturel des territoires et permettant à tous les habitants de Saône-et-Loire de pouvoir profiter d'un événement de la saison proche de chez eux.

Ainsi chaque temps fort de la saison est à réinventer avec de nouveaux partenaires (bibliothèque, association, équipement culturel), de nouveaux publics (grand public ou publics spécifiques comme les scolaires, les personnes éloignées de la culture, ...) et de nouveaux défis (réalisation d'un atelier cinéma avec les services sociaux, accueil d'une résidence littéraire ou création d'un festival des Cultures numériques).

Rejoignez cette communauté pour être informé des nouveaux articles de blog, retours en mots et en images sur chacun des évènements du programme culturel de la BDSL.
LEs ÉDITIONS PRÉCÉDENTES...
Saison culturelle 2017 de la BDSL

Visuel de la saison culturelle 2016 de la BDSL

Pas d'événements à venir

Derniers contenus

Pages

Toujours dans le cadre de saison culturelle Huriya, la BDSL propose un concert du trio Bab Assalam au Creusot.
Le 5 avril prochain, la BDSL accueille à Saint-Martin-en Bresse Zahia Rhamani pour une rencontre et une projection.

Pages