Message d'erreur

• Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).

Projection plein air de Persepolis

La BDSL vous propose une projection en plein air à St-Léger-sur-Dheune du film Persepolis, un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007)

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.

Marjane Satrapi

Marjane Satrapi est née en 1969. Elle grandit à Téhéran où elle étudie au lycée français. Elle poursuit ensuite ses études à Vienne puis s’installe en France en 1994. Elle publie au début des années 2000 aux éditions de L’Association, les quatre tomes de Persepolis, un album tout en noir et blanc qui retrace son histoire personnelle et familiale à travers l’histoire récente de l’Iran et de l’Irak.

Persepolis, co-réalisé avec Vincent Paronnaud est son premier film. Diffusé en 2007, il obtient deux César en 2008 dont celui de l’adaptation.

Elle a depuis publié d’autres albums, comme Broderies et Poulet aux Prunes qu’elle adapte également au cinéma. En 2014, elle réalise The Voices, primé à l’Etrange festival de Géradmer.

Un évènement de la saison culturelle de la Bibliothèque de Saône-et-Loire Huriya ! en partenariat avec la bibliothèque de Saint-Léger-sur-Dheune et la Fédération départementale des foyers ruraux de Saône-et-Loire.

Dates:
Vendredi 31 Août 2018
Horaires:

Projection gratuite - Tous publics à partir de 8 ans

Durée : 1 h 35

Prévoir pull chaud, siège ou coussin. Lieu de repli en cas d’intempéries : salle polyvalente Pierre Chamagne, rue de la gare à St-Léger-sur-Dheune.

Territoire:
Type d'événement: