REPORT- Turquie, Kurdistan. Dans les pas de Jacques Lacarrière

Image:

Attention! Cet événement initialement prévu le Vendredi 12 Octobre 2018 à 18h30 à la Bibliothèque de Saône-et-Loire est reporté à une date ultérieure.

Lecture  musicale à trois voix par Elie Guillou, Mahmut Demir, Sylvia Lacarrière en écho à la première édition du Prix littéraire Jacques Lacarrière créé par Bibracte et l'association Chemins faisant, en partenariat avec la Bibliothèque de Saône-et-Loire.

Elie Guillou, Sylvia Lacarrière et Mahmut Demir vous feront voyager dans l'Est de la Turquie. Mêlant les arts, les époques et les points de vue, les trois artistes vous feront approcher tour à tour la réalité crue de la guerre entre Kurdes et Turcs, la poésie mystique de Yunus Emre et les mélodies mélancoliques d'Anatolie.

Autour de Jacques Lacarrière

Jacques Lacarrière (1925-2005) fut poète, écrivain, essayiste. Helléniste, il a traduit les auteurs antiques (Sophocle), mais aussi les écrivains grecs modernes (Vassilis Vassilikos, Costas Taktsis, George Seferis, Odysséas Elytis, Yannis Ritsos…), contribuant ainsi à les faire connaître en France. Il a beaucoup écrit sur la Grèce antique et moderne, mais il s'est aussi intéressé à la Turquie, la Syrie, l'Égypte, l'Inde… ainsi qu'à la France où il a vécu, Val de Loire, la Bourgogne…
Ecrivain voyageur, il est également considéré comme l'un des pionniers du renouveau de la randonnée poétique et initiatrice (Chemin faisant, 1.000 kms à pied à travers la France). Son œuvre est d’une grande diversité, elle est complexe, érudite et toujours vivante.

Première édition du Prix littéraire Jacques Lacarrière

En 2018, la Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL) s’associe à Bibracte et à l’association "Chemins faisant" pour créer le Prix littéraire Jacques Lacarrière afin de faire découvrir un livre et son auteur en résonance avec l’œuvre de l’écrivain disparu en 2005.

Le Prix littéraire sera décerné à l’Institut du Monde Arabe à Paris le 10 décembre 2018. En écho à cet évènement, la BDSL rend un hommage poétique autant que musical à Jacques Lacarrière.

Un évènement de la saison culturelle 2018 de la Bibliothèque de Saône-te-Loire Huriya ! , en partenariat avec le Musée de Bibracte, l’association "Chemins faisant" (Les amis de Jacques Lacarrière) et la Ville de Charnay-les-Mâcon.

Categorie: