Une nuit à la médiathèque de Montceau-les-Mines

Image:

Dans la nuit du 1er au 2 avril 2016 s’est déroulée comme chaque année la "Nuit Andersen", une animation qui propose aux enfants du monde entier de passer une nuit enchantée au milieu des livres.

Créée en 2001 en République tchèque, la Nuit Andersen invite à célébrer le conte sous toutes ses formes chaque premier vendredi du mois d’avril à la date anniversaire de la naissance de l'auteur H.C. Andersen. Cette année, la manifestation célébrait le 180e anniversaire de la Petite sirène.

La médiathèque de Montceau-les-Mines s'est lancée cette année pour la première fois dans l'aventure et a rejoint sur les rangs la bibliothèque de Romenay, qui l’organise avec un succès toujours renouvelé depuis maintenant 4 ans. Romenay était jusque-là la seule bibliothèque française à proposer cette manifestation.

Retour sur cet évènement co-organisé par la médiathèque Les Ateliers du jour et la Bibliothèque de Saône-et-Loire dans le cadre de la saison culturelle 2016 de la BDSL.

26 enfants impatients de passer la nuit à la bibliothèque étaient présents à 20h à la médiathèque, ouverte spécialement pour eux.

Comme le veut la tradition, en première partie de soirée, les enfants ont planté un arbre à contes, le Fabularius Anderseni, avec à ses pieds une boîte contenant leurs rêves les plus chers.

Puis, répartis en deux groupes, les enfants se sont essayés à des jeux de société sortis des collections de la ludothèque ainsi qu’à un atelier d'écriture sous la forme d'une immersion sensorielle  proposé par l’animatrice Marion Le Hir de Fallois (glisser la main dans un seau de sable, toucher un poisson visqueux, sentir le souffre d’une allumette enflammée).

La soirée a continué avec un spectacle par la compagnie Les Compteurs à gaz qui mettait en scène 5 contes d’Andersen : Le briquet, Le vilain petit canard, La princesse au petit pois, Hans le balourd et La Petite sirène.

Le spectacle terminé, il était déjà plus de minuit et temps de s’installer pour passer la nuit. Une fois les tables poussées, les matelas gonflés, la bibliothèque a pris l’apparence d’un camp de vacances le temps d’une  courte nuit.

Après un copieux petit déjeuner, passé à se remémorer cette formidable aventure, les enfants sont repartis, ravis et prêts à repartir l’année prochaine !

La Nuit Andersen est une très belle initiative qui propose aux enfants une immersion dans l’univers du conte. Les points forts de cette animation sont sans conteste le dépaysement total qu’elle procure aux jeunes ainsi que la possibilité de découvrir la bibliothèque et son équipe sous un nouveau jour.

Si vous souhaitez des renseignements sur l'organisation de cette manifestation, n'hésitez pas à nous contacter ainsi que l'équipe de Montceau-les-Mines ou celle de Romenay.

Enfants et jeux de société    Les Compteurs à gaz    Enfants    Enfants    Petit déjeuner    Atelier d'écriture