SANS DECODER ?! Le festival des cultures numériques

Affiche festival sans décoder 2019

Trois jours pour apprendre, découvrir et partager la culture numérique.

Cette année, c’est autour du thème de l’empreinte, fil rouge de la saison 2019 des sites culturels du Département de Saône-et-Loire, que le festival « Sans décoder ?! » explore la culture numérique. Que vous soyez un grand débutant ou un geek confirmé, seul ou en famille, scolaire ou professionnel, « Sans décoder ?! » vous invite à vous interroger, échanger et jouer autour de numérique : installations artistiques, ateliers, fablabs, projections et tables rondes, permettront à chacun de (re)découvrir cet univers et ses enjeux.

DES CRÉATIONS ARTISTIQUES

LES HOMMES DEBOUT, UNE CRÉATION PARTICIPATIVE
Derrière l’apparente exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout interpellent les promeneurs et les invitent au dialogue. Les statues s’animent de manière imprévisible, transformant l’ensemble de l’installation en un ballet de lumière du troisième type.
Les artistes collecteront les témoignages qui serviront à la création des messages des Hommes Debout lors d’une résidence dans trois bibliothèques de Saône-et-Loire.

JULIEN LEVESQUE, LA DATA CRÉATIVE
Face à la démesure de nos vies électroniques, Julien Levesque propose une vision ré-enchantée de notre présent, aux accents dadaïstes, mêlant légèreté, humour et poésie. Certaines de ces créations seront visibles lors du festival.

#SOFTLOVE (PRÉLUDE)
Installez-vous confortablement dans un transat, mettez votre casque, et écoutez la voix d’un robot vous raconter sa romance singulière pour une humaine…

DES TABLES RONDES SUR LES GRANDS ENJEUX DU NUMÉRIQUES
LE MOUTON NUMÉRIQUE
Le Mouton Numérique interroge la société qui innove. En faisant dialoguer faiseurs et penseurs du numérique, ce collectif a choisi de renouer avec le débat démocratique et d’éclairer nos choix technologiques. Cette année, le festival s’associe au Mouton Numérique pour vous proposer un cycle de conférences autour de la protection des données, des fake news, et de l’empreinte écologique du numérique.

DES RENCONTRES AVEC DES YOUTUBEUSES
Les youtubeuses Aude Favre, de la chaîne Aude WTFake, et Charlie Danger, des Revues du monde, proposeront des rencontres et ateliers autour de leurs parcours et de leurs thématiques : les fake news et l’histoire.

UN FABLAB
Imprimante 3D, découpeuse vinyle, robots,… Découvrez les technologies de fabrication numérique et la culture maker autour d’un fablab éphémère animé par l’association Wheeldo.

DES ROBOTS, UNE GAMING ZONE, ET PLEIN D’AUTRES SURPRISES ENCORE !

Tous publics

Informations et programme :

Sur le site www.sansdecoder71.fr
Suivez-nous sur Instagram et Twitter
(@sansdecoder71, #sansdecoder71)

Un événement de la saison culturelle 2019 de la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire.

Événement co-produit avec le Lab 71.

Dates:
Vendredi 17 Mai 2019 - Dimanche 19 Mai 2019