COUPS DE COEUR

Le Règne des affranchis / Claude Onesta

Claude Onesta est le coach sportif français le plus titré dans une discipline majeure : le handball. Il a mené à la victoire, dans de très nombreux tournois internationaux, un staff solide et une équipe en renouvellement permanent.

Il raconte sa vie d'entraîneur et son obsession de la perfection. C'est surtout sa gestion des hommes qui est remarquable et qui a permis toutes ces médailles.

Il nous guide à travers l’épopée de cette fabuleuse équipe des « Experts ».

On le devinait exigent, on découvre la rigueur et la ruse d'un homme qui croit aux capacités de décisions des joueurs. Pour lui l'aventure est encore plus belle quand chacun contribue à la réalisation du rêve, en impliquant les handballeurs les plus connus jusqu'aux jeunes remplaçants. Le plus important, toujours rester solidaires, car pour lui : « L'enfer, c'est toujours seul et sans les autres. »

On découvre aussi l'importance de ses valeurs familiales et personnelles qui ont forgé ses convictions de leader : trouver du sens à ce que l'on fait, savoir communiquer et faire s'approprier un projet, poser un cadre collectif plus fort qu'une somme d'individualités tout en veillant de manière essentielle à attiser les énergies individuelles.

Une belle histoire de management, inspirante pour tout responsable soucieux de fédérer une équipe et de l'embarquer avec lui dans une aventure.

Pas besoin d’aimer le handball pour en apprécier la lecture ! Un livre de passion, un livre sur la combattivité, un livre sur la victoire.

Domaines: 
L'offre documentaire
Genre: 
Sports
Publics: 
Tout public
Le règne des affranchis / Claude Onesta
Michel Lafon, 2014
1 vol. (273 p.) : couv. ill. en coul.; 24 cm
Adulte
Communauté: 
Bibliothèque de Saône et Loire