RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Affiner par

Genre

Sujets

NOUVEAUTES

Pages

Auteurs: 
Résumé: 
C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique. Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes.La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.
Genre: 
Roman adulte
Ouvrages en gros caractères
Livre
Voir de près, 2018
2 vol. (999 p.); 24 cm
Adulte
Résumé: 
Noël approche, la neige tapisse les rues de Québec, mais Armand Gamache n'a pas vraiment le coeur à la fête. Au cours des derniers mois, la situation de l'inspecteur-chef s'est considérablement dégradée au sein de la section des homicides : ses meilleurs agents ont été affectés à d'autres services et son fidèle lieutenant, Jean-Guy Beauvoir, travaille désormais pour son pire ennemi, le directeur général Francoeur... Aussi, quand Myrna, la libraire de Three Pines, le petit village des Cantons-de-l'Est, l'appelle en lui demandant de l'aider à retrouver une amie qui était censée la rejoindre pour les fêtes, Gamache saute sur l'occasion, trop heureux de pouvoir quitter l'atmosphère délétère du bureau, ne serait-ce que quelques heures. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l'identité de la disparue, Gamache découvre qu'il s'agit de la dernière des soeurs Ouellet, des quintuplées connues dans le monde entier à l'orée des années 1930. Tandis qu'il enquête sur la disparition, Gamache est par ailleurs intrigué par d'étranges agissements au sein de la hiérarchie policière. Quelque chose de terrible est à l'oeuvre, et Gamache va tout faire pour découvrir de quoi il s'agit. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Genre: 
Policier
Roman adulte
Livre
Actes Sud, 2018
516 p.; 24 cm x 14 cm
Adulte
Résumé: 
Embusqué sur le banc 102, celui de la Contrescarpe, Kehlweiler, l'Allemand, avise une drôle de bricole blanchâtre égarée sur une grille d'arbre. Ce petit bout d'os humain - car il s'agit de cela - l'obsède jusqu'à ce qu'il abandonne ses filatures parisiennes pour rallier Port-Nicolas, un village perdu au bout de la Bretagne. Et l'attente commence dans la salle enfumée du vieux Café de la Halle. Il écoute, il surveille, de bière en bière, de visage en visage... Et, sans trêve, par les routes humides et les grèves désertes, il fait courir son assistant, Marc Vandoosler, le médiéviste rencontré dans Debout les morts. Qui tue ?
Genre: 
Policier
Livre lu roman adultes
Livre lu
Audiolib Editions, 2016
1 CD audio MP3; 19 cm x 13 cm
Adulte
Résumé: 
J'ai voulu l'oublier cette fille. L'oublier vraiment, c'est-à-dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n'y suis jamais parvenue. Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l'été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S. dans l'Orne. Nuit dont l'onde de choc s'est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S'appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu'elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd'hui.
Genre: 
Livre lu roman adultes
Livre lu
Gallimard, 2016
1 CD audio MP3; 18 cm x 13 cm
Adulte
Résumé: 
Thomas Ferrer n'est pas un truand. Pas vraiment. Les petits trafics lui permettent de sortir la tête de l'eau, même si la vie n'a pas été tendre avec lui. De petits larcins en détournements de ferraille, le voilà face à face avec un' truand, un vrai cette fois. Celui-ci, laissé pour mort par Ferrer, embarque deux frères assoiffés de vengeance à la poursuite de son agresseur. La traque sera sans pitié, alors qu'une puissante tempête s'abat sur la région. Une histoire envoûtante où les éléments se déchaînent en même temps que les passions, au service d'une profonde humanité.
Genre: 
Livre lu roman adultes
Policier
Livre lu
Sixtrid, 2018
1 CD audio MP3; 19 cm x 14 cm
Adulte
Résumé: 
Marie épousseta son pantacourt, puis contourna l'arbre pour s'approcher de l'étang. Elle s'accroupit en grommelant, effleura la surface saumâtre de l'eau et lâcha un nouvelle bordée de jurons. - Si je peux me permettre..., commença Mathieu. - C'est gentil, mais non, le coupa aussitôt la jeune femme en se relevant. Il n'y a plus rien à faire. Mon collier est tombé dans l'eau. C'est un bijou auquel je tiens énormément et... Mathieu posa son journal, retira sa veste et commença à rouler ses manches. Marie se sent enfin prête à prendre la vie à bras le corps et à s'autoriser à être elle-même. La tâche serait toutefois plus simple si elle n'avait pas la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations délicates. Gérer le Tutti-Fleuri pendant le congé maternité de sa soeur ne faisait pas partie de ses rêves de petite fille, surtout quand, comme elle, l'action passe avant la réflexion. Sa récente rencontre avec l'irritant Mathieu, gentleman barboteur et sauveteur en titre des causes perdues, va cependant changer la donne...
Genre: 
Roman adulte
Livre
Pygmalion, 2018
264 p.; 21 cm x 13 cm
Adulte
Auteurs: 
Résumé: 
Comment j'ai rencontré Grégoire ? C'est une histoire fracassante. Disons que ma voiture a été la victime de la conduite très très aléatoire de sa fille. Et que, lorsque cette dernière m'a présenté son père pour qu'il m'indemnise, mon coeur a été victime d'un second carambolage. Car Grégoire est du genre marquant - et par marquant, comprenez 1,90m, yeux bleu-gris acier, cheveux poivre et sel, sourire à vendre sa mère. Alors, oui, il est un peu plus âgé que moi. Oui, il est à la tête d'un immense empire de joaillerie. Non, nous ne sommes définitivement pas du même monde. Sauf que plusieurs parties de mon anatomie n'en ont rien à faire. Et Grégoire non plus, d'ailleurs...
Genre: 
Roman adulte
Livre
Harlequin, 2017
1 vol. (248 p.); 18 cm
Adulte
Auteurs: 
Résumé: 
Après trente ans d'incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l'attend. Tout le monde l'a abandonné le jour où il a été reconnu coupable de l'assassinat de quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tout point semblable à ceux dont il a été accusé. Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors un étrange message. Il ne comporte que deux mots : Sauvez-moi. Deux mots qui vont marquer pour la brillante commissaire le début d'une plongée dans un passé plus que trouble.
Genre: 
Roman adulte
Livre
Sonatine, 2018
400 p.; 22 cm x 14 cm
Adulte
Résumé: 
La ville est oppressante, bondée, sale et les rats prolifèrent. Ils n'envahissent plus seulement les espaces souterrains mais aussi les rues, les parcs et même les habitations. L'opinion publique se déchire sur la conduite à tenir. Audrey, dans son petit appartement en marge de l'actualité brûlante, voit sa vie chamboulée lorsqu'un homme s'installe au-dessus de chez elle. Elle se rend vite compte qu'elle est la seule dans l'immeuble à l'avoir remarqué, à l'entendre jouer de la flûte. Fascinée par les accents envoûtants de son instrument, elle le suit, ombre silencieuse. La journée, il arpente les places, les marchés, il charme et hypnotise passants et animaux. Des vidéos circulent sur le Net, et très vite, sa renommée grandit. Mais la gloire n'est que fumée et l'être humain n'aime rien tant que de faire chuter ceux qui sont au plus haut...
Genre: 
Roman adulte
Livre
Pygmalion, 2018
368 p.; 21 cm x 13 cm
Adulte
Résumé: 
Une grande victoire suivie d'une terrible défaite ; deux dates qui ont marqué d'un sceau indélébile les débuts du règne de François Ier, à l'aube de la Renaissance. Pour tous, François Ier incarne la figure lumineuse du roi-chevalier et du poète cultivant l'art de la galanterie. Mais qui a façonné le grand homme ? Autour de lui, toujours, des femmes : Louise de Savoie et sa soeur Marguerite de Navarre ont construit l'image d'un souverain aimé du peuple, d'un diplomate subtil et d'un homme de guerre appelé à tenir tête jusqu'à sa mort à l'empereur Charles Quint. Et puis il y a aussi les favorites, celles que l'on nomme les Salamandres . A l'instar de ce petit lézard légendaire qui résisterait au feu, les meilleures d'entre elles ont le pouvoir de vaincre l'adversité. Et c'est aussi peut-être grâce à elles que le grand homme est devenu un roi accompli. Parmi ces Salamandres, deux femmes se sont livré un duel impitoyable à la cour et dans les somptueuses résidences des bords de Loire : la comtesse Françoise de Châteaubriant et Anne de Pisseleu, duchesse d'Etampes. L'une est brune et piquante, mais elle vieillit ; l'autre est blonde, discrète et diaphane, et son ambition est grande...
Genre: 
Roman adulte
Livre
Robert Laffont, 2018
340 p.; 21 cm x 13 cm
Adulte

Pages