RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Pages

Auteurs: 
Résumé: 
Le disque a été construit autour de ce mot, que l'on sente la chair, que l'on sente les os. Que l'on devine l'homme, la femme derrière chaque son. C'est Kate Gibbs qui a fait la pochette. Comme une sérigraphie, le disque s'est fait avec les mains, dans un cadre et avec un choix de couleurs sonores précis, volontairement limités. Les rescapés est mon album le plus personnel musicalement, depuis Boire. L'album s'est construit sur trois périodes bien distinctes, de Brest à Paris, de mai à avril, un long périple, presque une année.
Genre: 
Chansons francophones
CD
Sony Music, 2018
1 cd
Adulte
Auteurs: 
Résumé: 
Le premier album/DVD live de Miossec ! Miossec présente son dernier album sur scène, enregistré en novembre 2016 lors de sa tournée Mammifères, et revisite ses classiques dans sa nouvelle formation. Les images réalisées par Yann Orhan subliment ce moment unique, mettant parfaitement en valeur tous les titres incontournables de cet artiste d'exception.
Genre: 
Chansons francophones
CD
Sony Music, 2017
1 cd; 1 DVD
Adulte
Résumé: 
Selon Olivier de Kersauson le pays de Bretagne est une chanson dont les mots ne se terminent jamais. Ceux du partage et de la transmission. Ce disque-là est entier ! Entier comme son caractère trempé d'embruns. Cet album, qui aurait perdu toute raison d'être s'il ne s'en était tenu qu'à une seule compilation, est l'acte d'amour fait au Pays. Lancé par un collégial Bro gozh au choeur déchirant, il vogue d'Armor en Argoat, d'îles en montagnes, de plages en tourbières au gré d'inspirations poétiques et historiques. Car l'histoire de Bretagne est le vibrant présent de ses cinq départements bordés de sel. Quand Louis Capart offre sa Marie-Jeanne-Gabrielle à Cécile Corbel, que Gwennyn traduit en breton Port Coton pour Raphaël, et que Clarisse Lavanant magnifie la Mémoire maritime de Ferré avec Renan Luce, tous confondent leur assise populaire bretonne à l'universelle notoriété d'Alan Stivell, Gilles Servat, Dan Ar Braz, Tri Yann, Miossec, ou Soldat Louis, salut offert au Bagad de Lann Bihoué, porteur gwen ha du de l'éternel renouveau. Bretons de coeur, Jane Birkin, Laurent Voulzy, Didier Barbelivien, et Boulevard des Airs, lui rendent alors au centuple l'honneur d'une invitation ponctuée par un couple biniou-bombarde, sonneurs de la charnelle tradition.
Genre: 
Musiques du monde
CD
Sony BMG Music Entertainment, 2017
1 cd
Adulte
Auteurs: 
Résumé: 
Après une carrière déjà longue, parfois cabossée , Miossec surprend et nous séduit avec classe à nouveau avec Mammifères son 10 éme album, opus plus lumineux et conscient qu'il n'y parait. Miossec continue sa quête d'essentiel, d'épure, rien ici n'est bavard, n'est gratuit. On est sur une émotion humaine sur la pointe du couteau . On écoute et on lit souvent entre les lignes.
CD
Sony BMG Music Entertainment, 2016
1 cd
Adulte
Résumé: 
Best of de 19 titres incluant avec en bonus : des raretés, des inédits jamais parus, 2 duos inédits et 2 nouveaux titres écrits pour les radios.
Genre: 
Chansons francophones
CD
L'Autre Distribution, 2015
2 cd
Adulte
Résumé: 
Cigares et bougies... Jacques Dutronc a soixante-dix ans et ça se fête ! Prétexte à un album hommage, qui rassemble plusieurs générations d'artistes réunis autour du répertoire inoubliable et intemporel de Maître Jacques : d'Annie Cordy à Zaz, de Francis Cabrel à Julien Doré, de Joeystarr à Tété, sans oublier Gaëtan Roussel, Thomas Dutronc, Brigitte et bien d'autres. Avec, pour annoncer la fiesta, un premier extrait en forme de duo entre Jacques Dutronc et Nicola Sirkis, ‘L'Opportuniste', une chanson qui n'a pas pris une ride...
Genre: 
Chansons francophones
CD
Sony BMG Music Entertainment, 2015
1 cd
Adulte
Auteurs: 
Résumé: 
Inutile de lire dans les étoiles ou dans le marc de café pour savoir que Miossec signe son meilleur disque à ce jour. Ici-bas, Ici même, est un disque fait à la maison dans le Finistère nord. Sans maquettes. Et en trio. Avec Albin de la Simone et Jean-Baptiste Brunhes. D'où ce sentiment de luminosité, de calme, voire de tranquillité, qui émane de Ici-bas, Ici même. Les notes de marimba, les accords de guitare et de piano et la voix qu'on n'a jamais entendue aussi claire, douce et posée sont enregistrés en trois sessions de trois jours et trois nuits, face à la mer, à quelques kilomètres de Brest. On vient à peine de commencer, première des onze chansons, s'attache à l'essentiel. A la vie. A la mort. Au temps qui passe et au droit à la seconde chance. Le coeur s'appuie sur une mélodie souple et aérée. C'est d'ailleurs ce qui frappe sur ce nouveau Miossec. Les chansons respirent. A pleins poumons. Tant et si bien qu'en fermant les yeux, on se retrouve parmi les musiciens et leurs instruments. Sur les onze compositions, l'honnêteté transpire à chaque mot. A chaque phrase. A chaque souffle. Que ce soit sur Bête, comme j'étais avant (cocomposée avec l'ami Stephan Eicher) ou sur Le plaisir, les poisons, où l'on retrouve avec plaisir le citoyen derrière le chanteur pour faire écho à cette chienne d'époque de désillusion totale. Ici-bas, Ici même n'aurait pas pu s'achever par autre chose que le lucide et faussement détaché Des touristes et ses choeurs célestes et aériens. Qui nous donne juste envie de réécouter ce qui n'est pas loin d'être un chef-d'oeuvre. Encore et encore. Quasi jusqu'à plus soif ! Au final, Ici-bas, Ici même s'avère tout simplement un formidable disque de (grandes) chansons.
Genre: 
Chansons francophones
CD
Play It Again Sam, 2014
1 cd
Adulte
Contient: 
AlrightSupergrass
Time for heroesThe Libertines
Vapour trailRide
Fade into youMazzy Star
We brosWu Lyf
D.a.n.c.e.Justice
Staring at the sunTv On The Radio
Comfortably numbScissor Sisters
look (The)Metronomy
Ready for the floorHot Chip
perfect kiss (The)New Order
Love's dartDjango Django
BrestMiossec
LisztomaniaPhoenix
BanquetBloc Party
Take me outFranz Ferdinand
RetreatThe Rakes
ParisFriendly
Gravity's rainbowKlaxons
All my friendsLCD Soundsystem
Dans le clubTTC
Présence humaineHouellbecq, Michel
Caught out thereKelis
It's too lateThe Streets
Le commerce de l'eauDominique A
Marquee moonTelevision
Down by the waterHarvey, PJ
fear (The)Allen, Lily
RiversideObel, Agnes
Primitive paintersFelt
Dying on the vineCale, John
Streets of your townThe Go-Betweens
Les plus beauxFrançois & The Atlas Mountains
Hope there's someoneAntony and the Johnsons
pirate's gospel (The)Diane, Alela
City sicknessTindersticks
RoscoeMidlake
DesireCalvi, Anna
Love on the doleDay One
In the morningThe Coral
Common peoplePulp
Standing in the way of controlGossip
There she goesThe La'S
White winter hymnalFleet Foxes
Instant streetdEUS
Hotel YorbaThe White Stripes
Makes me wanna dieTricky
Let's go surfingThe Drums
Novocaine for the soulEels
Sit downJames
Genre: 
Rock
Résumé: 
Après de nombreux albums jazz en solo , trio et quintet multi-récompensés et de nombreux prix, Baptiste Trotignon se tourne maintenant vers la chanson qu'il évoque de deux façons : soit en en reprenant certaines (Brel, Barbara, Gainsbourg.) ; le plus souvent en solo, soit en en composant et en les interprétant avec des artistes invités comme Jeanne Added, Monica Passos ou encore Miossec avec qui il co-signe des titres et la grande Melody Gardot.
Genre: 
Jazz
CD
Harmonia Mundi, 2012
1 cd
Adulte

Pages