MUSIQUE

Pages

Auteurs: 
Résumé: 
Ils ont écrit en lettres de feu l'histoire de cette musique née dans les années 1970. Avec leur sang, leurs tripes et leur arme fatale : un micro. Le rap est une musique sauvage, malpolie, brutale, choquante. C'est aussi la dernière expression poétique et lyrique d'une pop contemporaine qui a abandonné l'utopie pour s'installer dans la routine. Musique de l'outrage, de l'outrance, de la haine, des grands sentiments, des mots bleus, des idées noires, du rythme souverain. Donné pour mort-né a peine arrivé, le rap est toujours là, quarante ans après ses premiers balbutiements. En cent albums essentiels, légendaires et marquant l'histoire de la culture hip-hop, cet ouvrage nous replonge à l'époque des origines, dans l'âge d'or des années 1990 et dans l'actualité brUûlante. Le verbe enflammé des last poets, le swag embryonnaire de Kurtis Blow, le power d'Ice-T, le flower power version De La Soul, les prophètes de la rage Public Enemy, le gangsta rap de NWA, la folie 2Pac, les rimes canines de Snoop Dogg, le lyrisme gonzo d'Eminem, l'ego trip de Kanye West. Et, en France, la genèse Rapattitude, la furie NTM, la ferveur d'Iam, le lyrisme de Booba, la pasionaria Keny Arkana, le désir noir de Youssoupha, l'avènement d'Orelsak. Cent disques, cent visions, cent haut-parleurs, une musique. Celle qui a marqué au fer rouge le 20eme siècle et qui prend une ferme option sur le 21 ème. Olivier Cachin
Livre
LAUSANNE : Consart Editions, 2013
208 p.; 29 x 22 cm
Adulte
Résumé: 
C'est autour du delta du fleuve Mississippi que le blues va progressivement faire son apparition. Les esclaves affranchis ont mélangé différentes cultures (rythmes africains, mélodies irlandaises, chants indiens, ballades hispaniques) pour développer leurs propres musiques, qu'ils chantent dans les églises, dans les champs... Mais c'est sur la route, au début du XXe siècle, que le blues va réellement naître : avec l'abolition de l'esclavage, on assiste à l'apparition des songsters, des musiciens vagabonds qui vont de ville en ville en chantant le mal de vivre de la communauté noire. Ils sont accompagnés le plus souvent d'une simple guitare, instrument introduit aux Etats-Unis par les Mexicains et les Espagnols. Le blues est né mais il va réellement devenir populaire avec les premiers enregistrements sur phonogrammes. Le premier disque, Crazy Blues chanté par Mamie Smith, sort en 1920 et connaît un grand succès. Les producteurs de disque réalisent qu'ils peuvent se faire beaucoup d'argent en vendant cette musique dans la communauté noire. Après la seconde guerre mondiale (1939-1945), le blues des origines perd progressivement du terrain, il se transforme et de nouvelles formes de musique apparaissent : le rhythm'n'blues, le rock'n'roll, la soul et le funk. Puis viendront le disco, le rap, les musiques électroniques, autant de styles musicaux planétaires qui n'auraient jamais existé sans ces chanteurs vagabonds. A travers les portraits d'artistes exceptionnels c'est toute l'histoire d'un pays et d'une culture devenue mondiale qui s'offre à la lecture.
Livre
Editions Atlas, 2016
1 vol. (379 p.) : ill.; 29 cm
Adulte
Résumé: 
Un hommage aux plus grands musiciens de jazz et un voyage au coeur de l'histoire de cette musique.
Livre
Grenoble : Editions Atlas-Glénat, DL 2015
1 vol. (407 p.) : ill.; 29 cm
Adulte
Résumé: 
100 titres et tous les textes dans le livre : Berceuses traditionnelles, chansons douces, mu- sique classique, comptines calmes et relaxation, ambiances naturelles, berceuses du monde... Le livre-CD indispensable pour le retour au calme et s'endormir en toute tranquillité... Une application à télécharger est offerte, afin d'emporter toute cette douceur partout avec soi !
Livre
Formulette Production, 2016
54p.; 24.7 cm x 26.7 cm; 2 CD audio
Jeune, 0 à 3 ans
Auteurs: 
Résumé: 
197 disques d'or et de platine ! Quarante ans après la disparition d'Elvis Presley, le 16 aoSt 1977, l'industrie américaine du disque établit la suprématie absolue du King. Rock'n'roll, country music, blues ou gospel, Elvis est premier partout. Ses succès - Jailhouse Rock, Can't Help Falling in Love, ou encore Suspicious Minds - l'ont propulsé en tête des ventes, où il a su se maintenir grâce à sa carrière d'artiste multigénérationnel, façon Jame Dean et Marlon Brando. Au top pop albums et au top 100 américain, il devance Frank Sinatra, les Beatles, Barbra Streisand, les Rolling Stones, Madonna, Michael Jackson. Depuis sa naissance dans un baraquement de Tupelo (Mississippi) jusqu'à son dernier souffle, dans la mélancolie de sa propriété de Graceland à Memphis, à la veille d'une énième tournée au long cours, Elvis n'a cessé de fasciner. Il a pourtant dS batailler pour imposer son nom au zénith. Pionnier de la rock'n'roll attitude, il a tout connu : les galères, les tournées de série B, le mépris des grands animateurs télé, puis leur cour assidue, quand ils durent se raviser face à la déferlante du succès. Enfin, le bonheur familial et, bien sSr, les amours, fugaces mais nombreuses. Ce livre remonte le fil de cette route embellie par la nostalgie d'une époque. Une histoire, une photo, se répondant l'une à l'autre, composent l'un des tableaux les plus fidèles de la vie du King.
Livre
le Cherche Midi, 2017
1 vol. (218 p.) : ill. en coul.; 26 cm
Adulte
Résumé: 
Quand, en mai 1981, François Mitterrand arrive au pouvoir, la Gauche na pas encore idée de ce que la musique peut receler de populaire chez les Français. Certes, elle en a eu un avant-goUût place de la Bastille le 10 mai, mais personne au PS naurait imaginé quil fUût possible den instituer une fête nationale. Un an de gestation, de maturation, dhésitations seront nécessaires à la République pour quelle accouche dun phénomène culturel sans précédent dans les nations modernes : une fête de la musique nationale, populaire et païenne. Les géniteurs de cette improbable manifestation de masse sont trois rêveurs impénitents, trois figures socialistes quadragénaires : Christian Dupavillon, Maurice Fleuret et Jack Lang. La fête sera gratuite, ouverte à tous, à toutes les musiques. Linformation se répand comme une traînée de poudre, tant et si bien que les musiciens dun soir qui se déploient aux abords des cafés, parcs et halls dimmeubles en oublient les horaires. A 20 h 30, des milliers de gens jouent, chantent et dansent partout en France dans une sorte de grâce et de bonhomie républicaine qui, pour les plus anciens, rappelle le faste populaire des 14 juillet dantan. La nuit la plus courte, solstice dété oblige, se transforme comme par magie en un concert le plus long de lannée et ils furent près dun million dans toute la France à envahir la rue pour jouer ou chanter. En réalité, avec près de trente ans de distance, il apparaît que seules la conjonction de contextes et des intuitions firent de cette fête un événement populaire national qui est devenu, mieux qu'une institution, une énigme joyeuse, robuste, planétaire, dont personne ne peut vraiment expliquer le succès.
Livre
Paris : Seuil, DL 2011
1 vol. (215 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul.; 28 cm
Adulte
Résumé: 
Un recueil de 25 comptines sur le thème des animaux, à lire ou à écouter. Dans chacune d'elles, quelques mots sont mis en images pour faire participer l'enfant de façon ludique. Electre 2014
Livre
Champigny-sur-Marne : Editions Lito, cop. 2014
1 vol. (non paginé [66] p.) : ill. en coul.; 22 cm
Jeune, 0 à 3 ans
Résumé: 
Des millions de personnes écoutent avec bonheur la Marche nuptiale de Mendelssohn ou l'ouverture de la Symphonie n 5 de Beethoven ; d'autres aiment indirectement la musique classique à travers le cinéma, savourant, par exemple, l'intensité dramatique de la chevauchée des Walkyries dans Apocalypse Now. Mais pour autant, savez-vous que Bach composa plus de 200 cantates, la célèbre Messe en si mineur et bien d'autres pièces liturgiques ? Connaissez-vous la différence entre une sérénade et une symphonie, ou encore, ce qu'est un oratorio ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous invite à commencer - ou à poursuivre - votre découverte de la musique classique, chaque sujet étant expliqué en 2 pages, 300 mots et 1 image... Plonger dans ce livre, c'est découvrir les grands compositeurs ainsi que les principaux courants qui ont fait l'histoire de la musique classique, du Moyen Age à nos jours. Que vous soyez musicien, mélomane ou que vous souhaitiez simplement étoffer votre culture générale, ce livre vous dévoilera le formidable corpus musical qui nous émeut depuis plus de 500 ans. La musique classique sait se faire exaltante ou palpitante ; elle n'a pas son pareil pour nous donner des frissons ou nous fendre le coeur...
Livre
Le Courrier du Livre, 2017
1 vol. (160 p.) : ill. en coul.; 24 cm
Adulte
Résumé: 
Trente chansons et comptines parmi les plus connues, interprétées par des enfants, à lire, chanter ou mimer.
Livre
Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) : Lito, 2012
1 vol. (72 p.) : illustrations en couleur; 22 x 18 cm; 1 CD audio
Jeune, 0 à 3 ans
Résumé: 
Comment raconter les 50 ans de l'aventure du rock (terme générique englobant la soul, le funk, la pop, le folk, le rap, le blues...) dans un livre... en choisissant 365 jours parmi les plus importants, les plus marquants, les plus forts, les plus drôles également, qui composent cette bande-son des temps modernes. Madonna, Bashung, U2, Serge Gainsbourg, Nirvana, Metallica, les Beatles, les Rolling Stones, Eminem, Led Zeppelin, Noir Désir, les Who, Elvis Presley, Bob Marley, James Brown, Stevie Wonder, AC/DC : ils sont tous là, en compagnie de Gil Scott-Heron, Donny Hathaway, Tirn Hardin et tant d'autres artistes mésestimés qui ont aussi écrit l'histoire du rock. Truffé d'informations et de détails inconnus, appuyés par une iconographie exceptionnelle, 365 jours de l'histoire du rock est le livre qu'attendaient tous les amateurs de musique.
Livre
La Martiniere Jeunesse , impr. 2010
1 vol. (743 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.; 16 x 24 cm
Adulte

Pages

S'abonner à Musique