Pour promouvoir les sciences en bibliothèque de manière conviviale, pourquoi ne pas proposer des actions de médiation adaptées, que ce soit dans le cadre de la Fête de la Science (en octobre), de la Nuit des étoiles (en août) ou de tout autre évènement ?

Objectifs pédagogiques :

- Prendre confiance et sortir d’une censure liée aux craintes sur vos/nos connaissances scientifiques
- Appréhender les enjeux de la médiation des sciences en bibliothèque : pourquoi faire des sciences en bibliothèque ?
- Identifier les apports de la médiation scientifique

Programme pédagogique :

- Identifier les formes de médiation possibles au sein d’une bibliothèque, choisir une forme de médiation adaptée aux publics, contraintes et objectifs.
- Présentation de quelques pratiques remarquables : Exemples d’outils clé en main
- Choix d’offres adaptées aux besoins et contraintes de sa structure.

Intervenante : Catherine Oualian, L’Ecole de la médiation https://www.universcience.fr/fr/professionnels/emploi-formation

Date et lieu : Le vendredi 7 avril 2023 à la Bibliothèque de Saône-et-Loire, 81 chemin des Prés, 71850 Charnay-les-Mâcon

Horaires : 9h30 à 17h30

Public ciblé : (12 participant.e.s maximum)

Aucun pré-requis

Handicap : Les participants porteurs d’un handicap sont les bienvenus pour participer à cette formation. Ils sont invités à se faire connaître en amont pour que la formation prenne autant que possible en compte leurs besoins spécifiques.

Le à

• Condition d'accès : Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire - 81, chemin des Prés - 71850 Charnay-les-Mâcon - 03 85 20 55 71
  • Lieu BDSL