L’adaptation des œuvres littéraires traverse l’histoire du cinéma de ses origines à aujourd’hui. Cette formation propose de s’attarder sur les relations qu’entretiennent ces deux arts.

Quels sont les enjeux de la réécriture ? Une adaptation peut-elle être fidèle ? Et comment peut-on appréhender les influences entre littérature et cinéma ? Adapter une oeuvre littéraire implique le glissement du langage écrit au langage du cinéma.

La formatrice partagera son expérience de scénariste, elle mettra en valeur les problématiques qui se posent aux auteurs lorsqu’ils souhaitent adapter une fiction au cinéma. Cette conférence s’appuiera sur des extraits de films pour faire découvrir les œuvres et les analyser.

Objectifs pédagogiques :

- Culture générale : élargissement des connaissances éditoriales et cinématographiques
- Obtenir des compétences d’analyse concernant l’adaptation d’œuvres littéraires au cinéma
- Découvrir des références de livres et de films pour compléter les acquisitions
- Aider les bibliothécaires à conseiller les usagers et leur donner des idées pour créer des passerelles entre littérature et cinéma

Programme pédagogique :

Conférence, retour d’expérience, présentation d’extraits de films, échanges entre la formatrice et les participants.
Une documentation sera remise aux participants de la formation.

Intervenante :

Isabelle Blanchard, scénariste et fondatrice de la société Drama-Drama, Images en bibliothèques https://imagesenbibliotheques.fr/

Date et lieu : Le jeudi 11 mai 2023 à Bibliothèque de Saône-et-Loire, 81 chemin des Prés, 71850 Charnay-les-Mâcon

Horaires : 9h30 à 17h

Public ciblé
: (15 participant.e.s maximum)

Aucun pré-requis

Handicap : Les participants porteurs d’un handicap sont les bienvenus pour participer à cette formation. Ils sont invités à se faire connaître en amont pour que la formation prenne autant que possible en compte leurs besoins spécifiques.