Education aux médias : Réseaux sociaux et Désinformation
Dans un contexte de défiance vis à vis de l'information et à l'heure de la désinformation sur les réseaux sociaux, il est essentiel que les bibliothécaires puissent aborder sereinement ces questions avec leurs différents publics.
Il s'agit également de former les participant.e.s. à la vérification de l'information, grâce à des outils simples et pratiques et de leur transmettre des ressources pédagogiques utiles.
Enfin, une présentation des différents types de fake news qui circulent, notamment sur les réseaux sociaux, permettra aux bibliothécaires de pouvoir accompagner leurs bénéficiaires dans une pratique éclairée et responsable de la recherche, de l'analyse et du décryptage de l'information.
Une malle EMI (éducation aux médias) sera diffusée en fin de formation, pour permettre aux participant.e.s de retrouver tous les outils théoriques, pratiques et les ressources évoquées lors de la formation.
Intervenante :
Bettina Lioret, journaliste radio, productrice de podcasts et formatrice en éducation aux médias. Actuellement et depuis trois ans, elle travaille au sein de la rédaction de l’émission “Affaires Sensibles” sur France Inter, en tant qu'autrice de récits documentaires.
Objectifs :
- Saisir l'importance de leur rôle dans l’accès à l’information et la construction de l’esprit critique des citoyens.
- Comprendre le processus de fabrication de l'information et l'importance du travail journalistique en démocratie.
- Connaître le modèle économique des réseaux sociaux qui favorise la diffusion de fausses informations.
- Savoir vérifier une information en ligne, l'authenticité d'une image ou d'une vidéo.
- Être en mesure d'accompagner des publics méfiants, défiants, voire complotistes dans une analyse éclairée de l'information
Programme :
- Présenter le métier de journaliste, ainsi que le processus de fabrication de l'information
- Distinguer les médias d'information des réseaux sociaux. L'occasion d'expliquer pourquoi les fake news se diffusent si largement sur les réseaux sociaux.
- Les règles à respecter
- Où trouver des informations fiables ? Comment repérer une fake news et vérifier la fiabilité d’une source ?
- Les différents types (rumeurs, théories du complot, pièges à clic, sites de désinformation, manipulations, influence...)
- Comment réagir face à un discours complotiste ?
- Quelques ateliers à mettre en place en bibliothèque
Date et lieu : jeudi 23 novembre 2023 à Bibliothèque de Saône-et-Loire, 81 chemin des Prés, 71850 Charnay-les-Mâcon
Horaires : 9h-12h / 13h30-17h
Nombre de places : 20
Aucun pré-requis
Handicap : Les participants porteurs d’un handicap sont les bienvenus pour participer à cette formation. Ils sont invités à se faire connaître en amont pour que la formation prenne autant que possible en compte leurs besoins spécifiques.