Chaque mois, découvrez une sélection commentée de titres des nouveaux cd à votre disposition à la BDSL. Bonne écoute et bon partage !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
1 - Femi & Made KUTI Le combat du légendaire Fela Kuti, militant et initiateur du mouvement afrobeat, qui a utilisé sa musique pour dénoncer les injustices sociales et la corruption politique dans son pays natal, le Nigeria se poursuit avec son fils Femi et son petit-fils Made.

2 - Arlo PARKS Elle a seulement 20 ans, mais sa voix d'or domine déjà la néo-soul britannique. Ce premier album est une série de vignettes abordant des thèmes intimes de façon poétique et mélancolique, qui ont marqué l'adolescence de la jeune chanteuse.

3 - Naïssam JALAL Les multiples identités de la compositrice et flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal influencent sa musique, à la croisée entre jazz et musique arabe. A propos de son dernier disque : « J’ai voulu explorer de nouveaux territoires au niveau du sens comme de la matière sonore, et continuer inlassablement à mélanger les esthétiques, les traditions pour laisser fleurir ‘Un Autre Monde’, dans lequel nous pourrions vivre si les guerres, la haine et l’argent ne nous empêchaient pas de le façonner dans l’argile de nos rêves. »

4 - CHEVALREX De la pop ambitieuse et panoramique, et des textes autobiographiques parfois sans fard, mais qui ont l'élégance de rester évasifs, ouverts et poétiques.

5 - ASGEIR L’islandais nous réchauffe avec ses balades entre folk et pop synthétique dont la richesse orchestrale s’étoffe sur ce deuxième opus.

6 - Christine SALEM Aux percussions de son île, l'icône réunionnaise du maloya-blues emmêle les mélopées d'un violon virtuose. Son septième disque, "Mersi", ne ressemble pas au précédent, qui lui-même ne sonnait pas comme les autres. Tous, pourtant, ressemblent à la chanteuse. Chacun lui colle à la peau, épouse ses évolutions, au plus proche de sa façon de se poser dans le monde et de s'ancrer au présent.

7 - HUGO TSR Le rappeur parisien, originaire du 18ème, est l’incarnation même de l’indépendance dans le hip-hop. Actif depuis le début des années 2000 avec son TSR Crew, Hugo Boss n’a jamais changé son fusil d’épaule.

8 - Airelle BESSON Alchimie renouvelée pour ce second album entre la trompettiste Airelle Besson et ses 3 acolytes : Isabel Sörling à la voix, Benjamin Moussay aux claviers et Fabrice Moreau à la batterie pour une magnifique quête sensuelle du son.

9 - TRIBULATION Le groupe suédois possède une empreinte sonore unique en fusionnant le Heavy Metal, le Death Metal, le Hard Rock et la musique folklorique suédoise dans ce qui peut être décrit comme le « son Tribulation »

10 - SAN SALVADOR Il fallait oser, ils l’ont fait : transformer des chants traditionnels en transe occitane, où toms et tambourins viennent se mêler à la danse. Originaires de Corrèze, habitués à chanter ensemble depuis l’enfance, leur polyphonie est aussi enracinée que créative, aussi "traditionnelle" que résolument contemporaine. L'auditeur se sent emporté loin dans un ailleurs du temps qui, curieusement, est aussi familier que dépaysant.

11 - Arman MELIES Le chanteur clôt sa trilogie américaine avec un album de folk crépusculaire où sa voix, libérée, reprend le premier rôle. Sur les traces d'anglo-saxons indociles comme Neil Young, les Doors ou Springsteen, ce rock dessine les contours des paysages rougeoyants dans une production confiée au fidèle de longue date Antoine Gaillet. Hubert-Félix Thiéfaine se glisse dans ce road-trip pour interpréter en duo avec Méliès le titre « Météores ».

12 - THE WHITE STRIPES Un greatest hits pour couvrir les 15 ans de carrière du furieux duo en rouge et blanc.

13 - ALPHA WANN Alpha Wann sécurise son trône de rappeur le plus technique de France avec ‘Don dada mixtape vol1’.

14 - Johannes BRAHMS Amis de longue date et partenaires réguliers sur scène, le pianiste András Schiff et le clarinettiste et compositeur Jorg Widmann se sont réunis pour la première fois en studio pour enregistrer les Sonates pour clarinette et piano op.120 de Brahms, chefs-d’œuvre de la maturité du compositeur. A l’écoute : Sonate pour clarinette et piano n°1 (vivace).