Quel rapport les enfants entretiennent-ils avec leur école ? Comment vivent-ils cet univers ? Quelles problématiques peuvent-ils rencontrer au quotidien ? 

L’école en tant qu’établissement scolaire, comme tout microcosme, est un lieu de vie avec ses propres lois, ses propres règles. Même si les programmes et les objectifs pédagogiques sont communs, chaque lieu est unique et son organisation, sa vie, diffèrent selon la culture, l’époque, les tendances, selon la structure du lieu, les enseignants, mais aussi les attitudes et les comportements des élèves.
Dès la prime enfance, l’enfant devient élève : un statut qu’il va devoir apprivoiser, gérer, négocier et entretenir tout au long de sa scolarité … Il devra répondre à des codes, obéir et se discipliner, fournir un travail, mais aussi apprendre à se faire respecter, exister, et trouver sa place. C’est le début d’une vie sociale où il pourra appréhender la différence, expérimenter la vie de groupe, partager des aventures individuelles et collectives avec, selon chacun, plus ou moins d’intérêt, de crainte, de plaisir et d’enthousiasme.
Ces élèves deviendront un jour adulte, que garderont-ils alors comme souvenirs de cette vie à l’école ?
Voici ci-joints, puisés dans la littérature jeunesse, quelques ouvrages se rapportant à ce thème incontournable.

 

Partie 2 : L’école, tout un univers

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Accédez à l'intégralité de la sélection :

Vivre l'école ! Partie 1 : l'école pour quoi faire ?

Vivre l'école ! Partie 3 : bien vivre l'école