Advocacy on vous dit tout

Advocacy ? On vous dit tout !


Bénévoles et salariés des bibliothèques le savent tous, en période de recherche d’économies, nos structures sont souvent les premières à pâtir des restrictions. C’est bien connu les bibliothèques coutent cher et on peut aisément s’en passer : un cout de fonctionnement élevé et une utilité discutable, la sentence est tombée !


Parfaitement convaincus que tout cela ne correspond pas à la réalité, nous sommes pourtant souvent désarmés face à ces allégations. Comment démonter ces affirmations et démontrer le contraire de tout cela ?
L’Advocacy que l’on pourrait traduire en français par plaidoyer est un concept qui nous vient des Etats Unis et qui a pour objectif justement d’aller chercher des éléments factuels afin de construire des argumentaires en capacité de faire évoluer la perception des décideurs. Si l’on peut démontrer à un élu par exemple qu’un euros de subvention publique versé à une association produit en moyenne l’équivalent de deux euros de services rendus à la population, il est beaucoup plus facile, même si le résultat est loin d’être garanti, de défendre auprès de lui une demande d’attribution de moyens supplémentaires.

En ce concerne les bibliothèques l’enjeu est de démontrer qu’elles peuvent par exemple faire baisser la délinquance ou le décrochage scolaire sur un quartier, de montrer comment elles peuvent par leur présence agir sur l’activité des commerces d’un territoire, comment elles alimentent et participent au débat public, voire contribue à l’action publique comme nous le verrons avec l’agenda 2030 dans l’advocacy#acte2. Autant d’actions qui au final ont un cout financier mais aussi économique et social qui doit être pris en compte dans les bilans des bibliothèques.
Les bibliothèques espagnoles ont ainsi pu en pleine période de crise grâce à cette démarche démontrer l’importance capitale de leur maintien et sauvegarder leurs structures.

Congrès ABF 2018

photo ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Si l’exercice est capital pour l’avenir des bibliothèques, il n’est pas pour autant des plus simples: avec quels indicateurs travailler ? comment évaluer le coup d’un service rendu ? sur quelle échelle de temps calculer l’efficience d’un équipement ? et surtout comment en travaillant avec de la matière appartenant à l’économie libérale réussir à préserver l’esprit d’un service public ouvert à tous.


Pour en savoir plus vous pouvez suivre l’activité de la commission Advocacy de l’ABF