Le « Sac des 1000 premiers jours » est un des outils d’éveil artistique et culturel imaginés dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours qui fait l’objet d’une collaboration effective entre plusieurs acteurs, dont le ministère de la Culture.
La distribution du « Sac des 1000 Premiers jours » a été lancée le 7 mars 2022 dans une centaine de maternités. En juillet, 180 000 sacs auront été distribués dans 353 maternités sur le territoire métropolitain, avec une priorité aux quartiers politique de la ville et zones de revitalisation rurale. Si le bilan de cette opération s‘avère positif, elle pourrait être élargie fin 2022 dans toutes les maternités, y compris en Outre-mer.
En Saône-et-Loire, cinq établissements sont à priori concernés : Autun, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon, et Paray-le-Monial.
Un livre de naissance offert à la maternité
L’ensemble des parents des enfants nés dans ces maternités recevront un « Sac des 100 premiers jours » qui contiendra un album parmi les quatre titres ci-dessous :
Bon... de Jane Ashbé (L'Ecole des loisirs), 2 petites mains et 2 petits pieds de Mem Fow et Helen Owenbury (Gallimard Jeunesse), Mon petit oiseau de Laurent Moreau (Hélium), et Quatre pattes de Gaëtan Doremus (Rouergue).
Une sélection à connaître et à reconnaître en bibliothèque afin de s'emparer de ces albums que les parents auront reçu à la maternité, pour imaginer et mettre en place des actions d'animation ou de médiation...
Renseignements
Marion Loire, Chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle et cohésion sociale - Service du Livre et de la Lecture / Direction générale des médias et des industries culturelles / Ministère de la Culture
Publication : avril 2022