A l’heure de la rentrée et suite à la newsletter du mois de mai, nous tenions à vous informer de la nouvelle organisation de la DRLP devenue la DLPAC : Direction de la lecture publique et de l’action culturelle.

En effet, depuis le début du mois de mai, nous intégrons désormais une nouvelle compétence : l’action culturelle. Ce sont donc 7 nouveaux agents à nos côtés et de nombreux acteurs que vous devez déjà connaître, chacun sur vos territoires. Ainsi, la DLPAC aura, en plus de l’animation du réseau des bibliothèques, les missions suivantes : accompagnement des lieux de diffusion (théâtres, scènes nationales, cinémas, etc.), développement des enseignements artistiques (écoles de musique et de danse, conservatoires, etc.), soutien à la création (compagnies professionnelles ou en amateur), aux manifestations culturelles et artistiques et d’autres sujets à venir…

Cela ne change en rien nos relations avec vous, bien évidemment, la compétence départementale de la lecture publique ayant été réaffirmée tout récemment par la loi Robert.

Cette « fusion » est une opportunité pour faire converger les politiques publiques et développer une offre culturelle plus riche pour tous les habitants de Saône-et-Loire. Nous entrevoyons déjà des passerelles entre nos métiers et aurons à cœur de les partager avec vous.

Par ailleurs, nous sommes heureux d’accueillir en cette rentrée Angèle Collin qui rejoint l’équipe de référents documentaires et territoriaux, ainsi que 2 apprentis au sein des services numérique et action culturelle.

Dans les mois à venir et via notre newsletter, nous ne manquerons pas de tous vous les présenter, ainsi que leurs missions respectives. Vous les croiserez d’ailleurs certainement lors de vos venues à la BDSL….

Bonne rentrée à toutes et tous,

A très bientôt à la BDSL et sur vos territoires.