Quelques rappels pour retourner vos caisses bleues dans de bonnes conditions.

 

Chaque année, vous bénéficiez du retrait et de la livraison gratuits de vos documents pour renouveler vos collections de livres, CD et DVD. Beaucoup de départements ne proposent pas ce service et c’est dans ce cas aux bibliothèques d’assurer le transport de leurs documents lors de leur venue.

Nous avons observé ces derniers mois une dérive des pratiques qui impliquent des difficultés en interne et avec notre prestataire Sobotram. C’est pourquoi, nous vous remercions de prendre 5 minutes pour lire cet article et prendre à nouveau connaissance des recommandations :

  • Placez vos documents dans les bacs bleus en les classant par type de documents : romans, documentaires, BD, jeunesse, adultes, CD, DVD, puis en les classant selon leur côte.
  • Au moins 20 jours avant votre venue, téléphonez au transporteur SOBOTRAM au 03 85 97 40 00 et demandez le service "Ramasse". Lors de votre appel, précisez les jours et heures d’ouverture de votre bibliothèque ainsi que le nombre de caisses concernées. Lors du passage du transporteur, votre présence est indispensable.
  • Les caisses doivent parvenir à la BDSL au moins 7 jours avant votre venue.
  • Ne surchargez pas les caisses. Les caisses présentes un petit relief à l’intérieur qu’il ne faut pas dépasser. En effet, le poids ne doit pas excéder 20 kg et si vous dépassez ce relief, le couvercle peut abimer nos documents. Nous vous demanderons alors de nous les racheter. De plus, pensez au dos des différentes personnes qui vont les manipuler : vous, les employés Sobotram et notre équipe logistique.
  • Si besoin, décollez les anciennes étiquettes de transport sur les bacs afin d’éviter toute confusion de destination.
  • N’envoyez jamais de cartons. Utilisez exclusivement les caisses bleues. Si les documents contenus dans des cartons sont abimés, nous vous demanderons de les racheter.
  • Si vous n’avez pas assez de caisses, appelez nous pour convenir d’un RDV afin de vous déposer des caisses complémentaires lors du prochain passage de la navette.