Organisé par l'AMi 71, le Printemps du Handicap revient cette année pour sa dixième édition. Avec de nombreux partenaires sur tout le territoire de la Saône-et-Loire, tous rassemblés autour d'un même objectif : sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.
Créée en 2012 par l'Association de défense des malades, invalides et handicapés en Saône-et-Loire, cette manifestation réunit aujourd'hui plus de 80 structures partenaires de tous horizons : social, médico-social, éducatif, sportif, culturel, artistique, touristique et même... gastronomique parfois ! Découvrez le programme complet de la manifestation Printemps du Handicap, 2023
L’expérience de l’Autre : une sélection en ligne de livres et de films proposée par la BDSL
A cette occasion, la Bibliothèque de Saône-et-Loire propose une sélection en ligne de livres et de films sur le thème du handicap : fictions ou témoignages, coups de cœur des bibliothécaires, ou bien titres repérés au fil des acquisitions, pour appréhender autrement l’expérience de la différence et partager le temps d’une lecture l’existence de l’Autre.
A retrouver dès le mois d’avril sur Bibliotheques71.fr et sur Cesam71.fr pour les ressources en ligne. Chaque semaine d'avril à mai, un titre "coup de cœur" à retrouver sur les réseaux sociaux : facebook.com/bibliotheques71/
A l'aveuglette, une exposition de sensibilisation au handicap visuel à la bibliothèque de La Clayette
Samedi 11 mars dernier, toujours dans le cadre de l'édition 2023 du Printemps du Handicap, la Bibliothèque Quartier-Livres de La Clayette invitait le public pour une sensibilisation au handicap visuel. Cette animation s'inscrivait aussi dans l'opération "Dimanche en bib"b, organisée par le réseau des bibliothèques du Brionnais Sud Bourgogne.
Equipés de lunettes très spéciales ou parfois même les yeux bandés, petits et grands ont trouvé à la bibliothèque l'occasion de se glisser dans la peau des personnes déficientes visuelles à travers l'exploration de l'exposition Mon petit point m'a dit, conçue par l'association "Mes mains en Or" pour sensibiliser enfants et adultes au handicap visuel et à l’écriture braille.
L'AMi, une exposition et toute une histoire
Dans le cadre du printemps du handicap, l’association A.M.i 71 propose à Mâcon une exposition rétrospective ouverte à toutes et à tous. En 1936, l’UNTC (Union Nationale des Tuberculeux Civils) a été créée pour améliorer leur prise en charge dans les sanatoriums. En 1964, devenue AMi (Association Nationale de Défense des Malades, Invalides et handicapés), elle œuvre sans interruption pour défendre les droits des personnes présentant des «différences». Elle est aujourd'hui particulièrement tournée vers la défense des droits des personnes handicapées.
Aujourd'hui, l'association A.M.i nationale est présente sur l'ensemble du territoire français à travers des comités départementaux. Elle a pour objectif :
- Aider les personnes en difficulté en défendant leurs droits vis à vis de l’administration.
- Sensibiliser le public aux obstacles et besoins des personnes en situation de Handicap.
- Interpeller les pouvoirs publics en leur proposant l'évolution des réglementations, des nouvelles lois ou bien l'amélioration des lois existantes.
- Recevoir et guider toute personne en difficulté perdue dans les méandres administratifs et l'assister en cas de litige.
- Former à l'utilisation des outils numériques
Plus d'informations sur l'association ou sur le Printemps du Handicap
Télécharger le programme complet de l'édition 2023 : Printemps du Handicap 2023
Contacter l'AMi71 : cCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. : 03 85 34 34 59 / 06 95 02 85 01 - Adresse postale : 172 rue de la Chanaye, 71000 Mâcon
Publication : avril 2023