Visuel du dispositif

Pour les Jeux olympiques de Paris, « Dis-moi dix mots » a choisi d'entrer dans la course ! Dix mots comme dix défis pour se dépasser, jouer collectif, accepter les règles, apprendre à se respecter et respecter ses partenaires comme ses adversaires. Un dispositif porté par le ministère de la Culture et une occasion en or de faire rayonner la langue sous toutes ses formes.

Adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, mental, s’encorder, collectif, hors-jeu, champion, aller aux oranges

Les dix mots retenus vous permettent d’exprimer votre amour ou désamour du sport, la crainte de l’échec et le goût de la victoire, sans oublier le plaisir et le partage. Affaire d’équipe et de solidarité, dans une dynamique collective, le sport vit et s’enrichit, comme la langue française, dans la diversité de ses expressions à travers le monde.

Tout le monde peut participer à l’opération 

Participez vous aussi à" Dis-moi dix mots sur le podium !" Il suffit de s'inscrire sur la plateforme OpenAgenda de « Dis-moi dix mots » et de présenter son projet pour faire rayonner la langue française et la Francophonie. 

Des modalités spéciales sont proposées aux établissement scolaires, du primaire ou du secondaire, en France ou à l’étranger, avec une nouveauté cette année : un fascicule pédagogique afin d’inciter les enseignants à s’emparer de "Dis-moi dix mots" dans le cadre de leurs cours ! Plus d'infos : Concours scolaire

Des déclinaisons possibles en fonction des publics

D’autres déclinaisons de "Dis-moi dix mots" sont dédiées à des publics plus fragiles (détenus, migrants, patients, personnes en situation de handicap ). Votre bibliothèque est peut-être en contact avec des organismes, institutions, associations sur son territoire, qui pourraient être intéressés par ces dispositifs : Voix de la détention, Pour créer du lien, Nouvelles plurilingues, ou encore En forme paralympique... Plus d'infos sur le feuillet "Dis-moi dix mots"

Et même, un concours photo autour des dix mots

La Maison de la francophonie à Marseille (MDFM), la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques organisent un concours de photographies «Dix mots, dix clichés» autour des mots de l’édition « Dis-moi dix mots sur le podium ». Ce concours a un double objectif : encourager la pratique amateur de la photographie et illustrer la maîtrise de la langue française. Il s’adresse au grand public, amateurs francophones de photographie, en France et à l’étranger (seniors, personnes en insécurité linguistique, adolescents, autres...) mais pas aux photographes professionnels. Les photographies devront illustrer de façon originale l’un des dix mots : adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, collectif, hors-jeu, champion, aller aux oranges, mental, s’encorder, en leur donnant un titre original, drôle ou singulier comportant le mot choisi ou le suggérant.

Le concours "Dix mots, dix clichés" est ouvert à tous les francophones avec deux catégories : moins et plus de 18 ans. Plus d'infos : Dix mots, dix clichés

Le livret 2023-2024 « Dis-moi dix mots sur le podium » est disponible

Chaque année, « Dis-moi dix mots » aborde une thématique différente autour de laquelle découle les dix mots. Afin de les illustrer au mieux, nous proposons un livret regroupant :

  • Dix définitions : pour comprendre les mots et leurs sens,
  • Dix nouvelles à chutes : les dix mots ont été confiés à des auteurs de régions différentes afin d’écrire une courte nouvelle autour de chacun,
  • Dix illustrations subtiles et poétiques qui valorisent les textes,
  • Un livret de jeux et ses solutions : amusez-vous autour du vocabulaire et des valeurs du sport avec 13 jeux aux niveaux de difficultés croissants.

Le livret est disponible sur le site et il est possible de le commander via ce formulaire. Ressource accessible au grand public, n’hésitez pas à le consulter et à vous en emparer ! 

 

 

Source de cet article : retrouvez toutes ces infos sur le site du ministère de la Culture dans cette page publiée par la délégation de la Langue française et des langues de France  : Dis moi dix mots sur le podium !  

 

Publication : novembre 2023