Le 30 novembre 2023 dernier a eu lieu la signature du contrat départemental entre l'Etat et le département de Saône-et-Loire à la DLPAC.

Nous avons, à cette occasion, accueilli le Préfet de Saône-et-Loire, la DRAC BFC, le Président du Département et les élu(e)s départementaux pour une visite de la bibliothèque départementale avant la signature officielle. L'occasion aussi de mettre en valeur trois réseaux intercommunaux investis dans des CTL : BSB, BLI et Clunisois. 

Capture 1Contexte :

La Direction de la lecture publique et de l’action culturelle a pour mission, via la bibliothèque départementale, l’accès à la culture pour tous et le développement et l’accompagnement des bibliothèques de Saône-et-Loire en lien avec les évolutions sociétales et culturelles.
Aussi, le 30 septembre 2021, l’assemblée départementale avait adopté son second plan de développement de la lecture publique (PDLP), inscrivant les ambitions de la collectivité en ce domaine, et ce, sur les bases d’un diagnostic à l’échelle du territoire.
Afin de renforcer cette politique, un premier Contrat départemental de lecture itinérance avec l’Etat a été signé pour les années 2020-2022, permettant la mise en œuvre d’actions ciblées répondant aux objectifs préalablement cités. Ce contrat est arrivé à échéance.

 

Un nouveau CDL :

Au vu des enjeux du territoire et de la dynamique enclenchée par le Département, la Direction régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté (DRAC BFC) souhaite poursuivre ce partenariat fructueux et propose la signature d’un nouveau contrat : un Contrat départemental lecture 2023-2025. Valable 3 ans, le CDL définit les engagements, notamment financiers, de l’Etat et du Département, met en place une gouvernance partagée et fixe les objectifs à atteindre.

Celui-ci a ainsi été rédigé en cohérence avec le PDLP en cours et poursuit le travail enclenché avec l’Etat autour de 3 objectifs communs :

1. Ancrer la bibliothèque dans son territoire et avec tous les habitants
2. Diversifier les publics et lutter contre l’isolement culturel
3. Créer les conditions d’accès à la lecture dès le plus jeune âge

 

Ces trois objectifs se déclineront en quatre axes d’intervention :

- Axe 1 : Encourager la co-construction / « Une bibliothèque pour et avec ses habitants »
Les actions viseront à déconstruire l’image de «la bibliothèque pour ses lecteurs » mais à resituer la bibliothèque comme un service public adapté aux besoins des habitants de son territoire.
- Axe 2 : Pratiquer le « aller vers » pour les publics spécifiques ou dits « empêchés »
Pousser la porte d’une bibliothèque n’est pas toujours possible ou envisageable à première vue. Les actions viseront à proposer des services qui iront vers ces publics dits « empêchés » pour créer la première visite et imaginer les solutions en parallèle avec les bibliothèques de proximité.
- Axe 3 : Accompagner l'évolution des pratiques culturelles, écologiques, et sociétales
La bibliothèque est témoin de la société actuelle et à ce titre, elle se doit de proposer une offre adaptée aux pratiques culturelles des français. Les actions viseront à acquérir de nouveaux publics, parfois non lecteurs, pour les amener à diversifier leurs pratiques ou attiser leur curiosité culturelle.  L’accent sera tout particulièrement mis sur la sensibilisation à l’éco-responsabilité et à l’égalité homme/femme.
- Axe 4 : Participer à l’éveil et l’éducation artistique et culturelle

Défini comme un enjeu national majeur, le CDL doit pouvoir répondre aux objectifs portant sur l’éveil et l’éducation culturelle. Les actions viseront à stimuler l’appétit culturel dès le plus jeune âge et à en faciliter l’accès. Les programmes d’actions annuels et les engagements financiers des parties, nécessaires à leur mise en œuvre, feront l’objet d’actes attributifs de subvention annuelle. Pour l’année 2023, l’Etat - DRAC Bourgogne-Franche-Comté attribue une subvention de 20 000 € pour le programme d’actions du CDL, en vertu de ses modalités d’attribution. Pour les années suivantes, l’Etat - DRAC Bourgogne-Franche-Comté attribue aux programmes d’actions du CDL une subvention annuelle supérieure ou égale 20 000 € qui sera versée sous réserve des crédits disponibles.

 

Trois CTL en Saône-et-Loire

La journée a permis de signer officiellement les 3 contrats territoires lecture signés entre l’Etat, le Département, les territoires invités :

  • Brionnais sud Bourgogne
  • Bresse Louhannaise Intercom
  • Clunisois et Ville de Cluny

 

Les personnalités présentes :

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire
Yves Séguy, Préfet de Saône-et-Loire
Aymée Rogé, Directrice DRAC Bourgogne Franche Comté
Hervé Reynaud, Conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine
Anthony Vadot, Président de Bresse Louhannaise Intercom
Stéphanie Dumoulin, Présidente de Brionnais Sud Bourgogne
Jean-Louis Delpeuch, Président du Clunisois
Elisabeth Lemonon, Adjointe à la Ville de Cluny
Christine Robin, Maire de Charnay-les-Mâcon

 

Retrouvez l'article de presse de Mâcon infosMâcon Infos - Le Web Journal du Mâconnais - CHARNAY : Signature du contrat départemental de lecture entre l'État et le département de Saône-et-Loire à la BDSL (macon-infos.com)

 

Capture-4
Capture-6
Capture-5
Capture-1
Capture-3
Capture-2