Retour sur une animation créée par la Médiathèque Quai des Mots à Chauffailles avec notamment le raconte-tapis "Un peu perdu" prêté par la BDSL.

- Titre de l'animation : "De l'océan à la forêt avec Chris Haughton" 

- Objectif : l'animation avait pour ambition de donner le goût des histoires et des livres aux enfants, de montrer qu'une histoire peut être chantée, mimée, contée sans le livre mais également de faire découvrir l'univers graphique et narratif de Chris Haughton.

- Pour qui ? 18 classes de maternelles et CP ont pu profiter de ce moment de découverte et d'échange.

- Durée : entre 20 et 30 minutes selon les groupes

- Description : Introduction de l'animation avec la peluche-marionnette de petit ourson puis chant/lecture de comptines et d'albums, de contes et/ou de livres "pop-up", pour terminer avec le raconte-tapis animé. Possibilité à la fin de lire l'album "Un peu perdu" ou en montrer quelques pages afin de partager avec les enfants le secret de l'origine du tapis...  Ils sont souvent très curieux et ravis de reconnaître les personnages.

- Comment ? Tout d'abord, nécessité d'adapter cette animation selon les âges des enfants. Si le tapis est commun à toutes les sessions, les albums et comptines et chansons varient. Ensuite, compte tenu du contexte sanitaire, les accueils à la médiathèque n'étant plus autorisés, l'animation a eu lieu dans les classes. Installation dans un coin de la classe, dans la bibliothèque de l'école ou en la salle de psychomotricité. Les enfants étaient assis en demi cercle devant la bibliothécaire. Le tapis était accroché avec des pinces à linges contre le dossier d'une chaine de façon à ce qu'il soit moitié " debout" face aux enfants et que le bas du tapis soit posé sur le sol. Derrière le tapis était caché les instruments de musique. 

- Matériel : Le raconte-tapis "Un peu perdu", une sélection d'albums, des maracas, des castagnettes et un ourson en peluche.

- Point de vigilance : l'accroche du tapis a pu parfois poser problème. Il est pensé pour être uniquement au sol mais avec une vingtaine d'enfants ce n'est pas possible. Voir pour trouver un meilleur système d'attache. Penser également à prendre le temps de découvrir-décrire le tapis avec les enfants à chaque fois comme si c'était la première fois qu'on le voyait, avant même de jouer avec les personnages en tissu.

- Evaluation du support d'animation : Ce tapis est superbe ! Il est à la fois beau, étonnant, pratique, facile à transporter et à installer ainsi qu'à ranger dans sa grande housse. Il est " fidèle" à l'album dans sa réalisation ce qui est très intéressant pour passer de l'un à l'autre. Avec les tout petits, la surprise et le cache-cache fonctionne très bien et avec les plus " grands" c'est plutôt l'humour du décalage entre les différentes "mamans". Le graphisme de Chris Haughton et sa technique en papiers découpés se prête très bien au tapis en tissu.

- Bilan de l'animation : les enfants ont adoré et les maîtresses ont été également agréablement surprises.

 

Merci à Marine Bestel de la Médiathèque Quai des Mots à Chauffailles de nous avoir fait ce retour en répondant à notre questionnaire.

 

Pour réserver le raconte-tapis "Un peu perdu" :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Et pour réserver un autre tapis d'animation c'est par ici

 

IMG2265
IMG2254
IMG2236
IMG2115