Retour sur une animation créée par la Bibliothèque de Digoin à l'aide du support d'animation "Les mini-expos de l'école de loisirs # 2". Ce support comprend notamment l'exposition "La fabrication d'une bande dessinée" qui révèle toutes les étapes de la fabrication d'une BD, de la création à l'impression.
Titre de l'animation : "La fabrication de la bande dessinée Astrid Brosmure".
- Objectif : l'animation avait pour objectif de mettre en avant la BD, par le biais de son processus de fabrication et dans le cadre de l'opération nationale "Les 48h BD".
- Pour qui ? Pour tous, dès 8 ans.
- Durée : 4 semaines d'exposition
- Description : L'exposition empruntée à la BDSL était en accès libre pour les usagers de la bibliothèque. Elle s'intégrait dans une plus grosse exposition valorisant la BD et servait de base à un jeu-concours ouvert aux 8-13 ans.
- Comment ? Installation de l'exposition dans le couloir d'accès à la bibliothèque. Des silhouettes de personnages de BD ont également été disséminées un peu partout dans la bibliothèque près de pôles BD : "Le coin des sorcières", BD "témoignages", "historiques", "gastronomiques", "biographiques",... 6 heures ont été nécessaires pour préparer cette animation.
- Avec qui ? Partenariats avec l'association des "48h BD" et la librairie "Rendez-vous avec la nature" de Chagny
- Evaluation : Une exposition très lisible et accessible. Le livret du parcours est bien fait. (A noter que ce livret est sous format numérique sur notre site et dans une clé usb accompagnant le support : vous pouvez ainsi l'imprimer et le distribuer).
Merci à la bibliothèque de Digoin de nous avoir fait ce retour en répondant à notre questionnaire.
Pour réserver ce support d'animation :
La célèbre maison d'édition "L'école des loisirs" nous a permis de mettre à votre disposition des expositions pour animer votre espace avec les enfants. Ce support contient les expositions suivantes (42 x 60 cm) : "La fabrication d'un livre" (7 panneaux) et "La fabrication d'une bande dessinée" (9 panneaux). A découvrir également : les autres mini-expos empruntables à la BDSL.