Rencontre avec Aline Serain, responsable de la Bibliothèque municipale de Châtenoy-le-Royal, partenaire de la BDSL à l’occasion de la Semaine nationale de la petite enfance 2022. 

 

  • Comment vous est venue l’idée / l’envie de créer / participer à cette manifestation ?

« On a été sollicité par Pauline Gimonnet et Chantal Franquet du secteur jeunesse de la bibliothèque départementale. Elles cherchaient des bibliothèques qui seraient intéressées par un projet dans le cadre de la Semaine de la petite enfance, notamment une bibliothèque dans le Chalonnais, et nous ont proposé de participer à ce projet. »

  • Comment avez-vous travaillé avec la BDSL, mais aussi au niveau local pour construire votre programme ?

« La BDSL a proposé de financer deux temps importants. D’abord un premier temps pour la formation des personnels de bibliothèque et personnels des structures petite enfance. Dans un deuxième temps, financer un spectacle à destination des tout-petits. De plus, de notre côté, nous avons créé une programmation pour cette Semaine de la petite enfance. »

  • Vous offrez un livre naissance pour les bébés, depuis quand ? Quel type de livre ? Comment vous y prenez-vous ?

« La bibliothèque offrait des livres bien avant 2008, avant ma prise de fonction, je dirais depuis une quinzaine d’années maintenant. On offre des albums dans lesquels on retrouve des histoires de mamans / enfants, ou sur la famille de manière générale. Pour distribuer ces albums, d’habitude, nous organisons une cérémonie des naissances en janvier à la bibliothèque. Il s’agit d’une cérémonie un peu officielle avec les élus autour d’un pot de l’amitié, accompagné d’un petit spectacle. Tous les parents d’un enfant né dans l’année précédente sont invités, peuvent venir à la cérémonie et choisir un livre parmi plusieurs titres. De plus, des bénévoles de la commune fabriquent un objet en tissu (porte-doudou, protège carnet de santé…) et nous leur offrons une carte de bibliothèque gratuite. Pendant la période Covid, nous n’avons pas pu mettre en place cette cérémonie, mais les parents ont quand même pu venir récupérer un livre et un objet à la bibliothèque. »

  • Est-ce que vous aviez déjà d’autres propositions destinées aux tout-petits de la commune avant cette année ?

« Depuis longtemps, nous travaillons avec les crèches de la commune, deux crèches publiques, une crèche privée et le relais d’assistance maternelle en leur proposant des animations dans leur structure. »

  • Est-ce que vous avez des parents de nouveau-nés ou de très jeunes enfants qui fréquentent votre bibliothèque ou inscrivent leur enfant dès sa naissance ? Comment accueillez-vous une mère ou un père avec un bébé ?

«  Nous les conseillons dans leur choix de livres, on les guide également vers notre rayon des livres-comptines avec des CD. De plus, nous avons mis en place un rayon un peu important sur les questions de parentalité : devenir parents, comment allaiter son enfant, etc… »

  • Aviez-vous déjà participé à la Semaine nationale petite enfance ? Aviez-vous déjà organisé une manifestation pour ce type de public ?

« Avant cette initiative, je ne connaissais pas la Semaine de la petite enfance et je n’organisais aucun temps fort pour ce public »

  • Avez-vous apprécié cette première édition de la SNPE en Saône-et-Loire ? Quels sont les points positifs ?

« Les structures comme les crèches connaissaient déjà la Semaine de la petite enfance et donc étaient contentes d’avoir un partenariat un peu privilégié avec la bibliothèque. Et puis, les parents aussi étaient ravis de ce programme, de découvrir la bibliothèque et découvrir qu’on avait des choses pour les tout-petits, pour ceux qui ne connaissaient pas en tous cas. 

Capture1
Capture2

 

  • Pour votre programme, avez-vous emprunté des supports d'animation de la BDSL ? Si oui, lesquels ? Quels publics ont-ils touché ?

« Oui plusieurs, des tapis lectures « Bon appétit monsieur lapin » , « La petite poule rousse » , « Le cirque au village » et la malle musicale. »

  • Combien de personnes avez-vous accueillies par animation ? Avez-vous la répartition adultes/enfants ?

« Pour le spectacle du samedi matin, le public cible était les enfants de 6 mois à moins de 3 ans. Nous avons accueilli 25 enfants et 5 bébés de moins de 6 mois, 2 enfants de plus de 3 ans et 39 adultes. Au total, pour les cinq animations mises en place sur la semaine, nous avons accueilli 42 enfants et 45 adultes. »

  • Ce que vous envisagez pour la semaine de la petite enfance 2023 ?

« Nous proposerons encore des animations pour les structures, car elles ont vraiment accroché. Je ne sais pas si on aura encore droit à une aide de financement de spectacle comme ça a été le cas pour cette première fois, mais en tous cas, les animations pour cette semaine spéciale seront au rendez-vous pour 2023. »

Pour finir, question bonus...

  • Quel est votre livre préféré pour les enfants de 0 à 3 ans ?

« Toto veut la pomme, à l'instant, c’est le seul livre qui me vient à l’esprit, il faut qu’on le rachète d’ailleurs, car il est vraiment bien ! » 

5
3
4
2
1