Retour sur cette "donnerie" qui s'est déroulée du 26 au 29 septembre 2022 : une nouvelle opération destinée aux travailleurs sociaux du département, à leurs usagers ou à leurs partenaires.

Gratuite et solidaire, l’opération « Livres à emporter, livres à partager » a permis aux travailleurs sociaux du Département, de venir choisir des livres, revues ou CD, pour les usagers de leurs services, mais aussi pour leurs pratiques professionnelles (ex : création d’une petite bibliothèque en salle d’attente, dons à des familles, livre pour faciliter la médiation, etc.). Ce choix s'est fait parmi les documents desherbés de nos collections qui sont toujours en bon état et de fait, méritent une seconde vie dans d’autres mains ou d’autres lieux. La dernière journée a été ouverte à l’ensemble des agents du Département, que ce soit pour leur usage personnel ou professionnel.

 

Quelques éléments chiffrés

  • 143 personnes accueillies
  • 3 530 documents donnés : livres, CD et revues
  • 3 groupes d’usagers (13 personnes en tout)
  • 74 pochettes surprises tous publics données
  • 5 sélections à la demande réalisées en amont de la donnerie

Succès particulier des journées du lundi et du jeudi qui, à elles seules, ont permis à 2 650 documents de trouver preneur.

 

Organisation interne : travail nécessaire et services mobilisés

Un mailing d’invitation a été adressé en juillet et en septembre 2022 aux travailleurs sociaux et au personnel de la Direction Générale Adjointe aux Solidarités.

Cet évènement a mobilisé l'ensemble de l'équipe de la BDSL et a nécessité la constitution d’un groupe de travail pour imaginer et organiser l’opération : objectifs, publics visés, modalités opérationnelles, nom de la manifestation, critères d’évaluation, etc.

Les documents désherbés ont été stockés et triés en prévision de l’évènement. Le hall d'entrée a été investi pour l'accueil du public et la présentation de certains services (Facile à lire, Cesam71...). L'installation et l'aménagement des documents se sont fait, quand à eux, dans notre salle de formation. Un réassort régulier de documents a été nécessaire lors de ces 4 journées pour permettre aux visiteurs un choix le plus large possible. 

 

Premiers retours des travailleurs sociaux

Ils ont été d'une manière générale, très positifs. 

  • Plusieurs Maisons des Solidarités ont sélectionné des livres dans l’idée de créer ou réachalander un coin lecture dans leur salle d’attente. Certains travailleurs sociaux ont aussi interrogé directement leurs usagers sur leurs souhaits de lecture.
  • La présentation personnalisée des services de Cesam71 a été appréciée et a donné lieu à des inscriptions de travailleurs sociaux ou d’agents du Département 

Au vu des retours positifs lors de la donnerie et les réponses de l'enquête de satisfaction, l’évènement sera reconduit en 2023. :-) 

 

donnerie3
IMG-20220926-WA0003
IMG-20220926-WA0004
20220923143323
20220923142047
20220923101202