Le shoegaze ou shoegazing, un style atemporel !
Lors des coups de cœur musique du mois d’octobre, vous avez pu voter pour votre album préféré parmi lesquels celui du groupe Slowdive "Everything is alive ".
Slowdive figure parmi les pionniers du mouvement de musique appelé le "Shoegaze" ou "Shoegazing". Il faut faire un détour à la fin des années 80 et au début des années 90 pour remonter aux origines de ce style.
Le "Shoegaze", que l’on peut traduire par "regarder ses chaussures", fait son apparition en Angleterre à la fin des années 80 sous l’influence du rock et de la pop. Les membres des groupes se révèlent être timides sur scène et jouent en baissant la tête. Notons qu'au départ, les albums ne sont pas vraiment conçus pour être joués en live. Leur allure et l’utilisation de pédales d’effets accentuent l’impression de voir des musiciens et chanteurs qui "regardent leurs pieds". La presse et le public s'emparent alors de cette attitude pour leur attribuer ce terme de "Shoegaze" à connotation péjorative, ce qui compliquera leur ascension.
Pourtant, pour Stephen Patman, créateur de Chapterhouse, les musiciens veulent avant tout "susciter des émotions et les pédales d'effets s'avèrent être parfaites pour créer cette atmosphère". La surenchère instrumentale, les riffs distordus, les sons produits par des guitares saturées concourent à créer le "mur de son" caractéristique du "Shoegaze". Pour le chant, les mélodies vocales sont suaves et souvent indiscernables. C’est l’association saturation/douceur qui est à la base du style.
Tout a démarré avec le groupe "My blood Valentine" en 1988 et leur album "You made me realise" qui lancera le mouvement.
D'autres groupes seront également influencés par ce style musical tels que "Pale saints", "Chapterhouse", "Ride" et bien sûr " Slowdive". Pour son leader Neil Halstead, "les chansons étaient toujours écrites pour des guitares avec effets, donc le son devait venir avant la mélodie".
Il sera par la suite difficile pour des musiciens plutôt introvertis et sensibles de s'imposer face à la vague grunge portée dès 1991 par le groupe Nirvana en provenance de Seattle et la côte ouest des États-Unis.
Ces groupes en apparence trop sages ont malgré tout su perdurer pour nous proposer encore aujourd'hui des albums qu'on ne se lassera pas d'écouter et de partager.