En bibliothèque, les heures du conte à destination des enfants peuvent prendre différentes formes, de la "simple" lecture d'albums à des contes théâtralisés ! 

Musique, jeux d'ombres, marionnettes sont bien connus des bibliothécaires et permettent de varier les animations et de capter plus facilement son auditoire. Mais il existe également un autre support : le kamishibaï !

 

Qu'est ce qu'un Kamishibaï ?Kamishibai

Kamishibaï est un mot japonais qui signifie littéralement "théâtre de papier", cette technique de contage était courant au Japon au début  du 20ème siècle jusque dans les années 1950.

Le kamishibaï désigne également l'ensemble des planches utilisées pour raconter une histoire. Le butaï, lui, est le petit théâtre de bois ou de carton, dans lequel on fait glisser et défiler les images.

Les planches (au format traditionnel de 38 cm x 27,5 cm) sont illustrées au recto et on retrouve du texte et des didascalies au verso.  

 

Pour mieux comprendre 

L'album ci-dessous raconte l'histoire d'un vieil homme qui a été autrefois un bonhomme kamishibai : il racontait des histoires aux enfants avant qu'il n'y ait la télévision. Son métier lui manque, alors il décide de reprendre le chemin de la ville.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Une lecture filmée d'un Kamishibaï par Callicéphale, un des deux principaux éditeurs de ce support avec Lirabelle. 

 

A savoir avant de commencer 

L'utilisation d'un kamishibaï est assez simple, mais présente tout de même quelques particularités. Tout d'abord, la lecture de l'image se fait de droite à gauche. Ensuite, il faut bien avoir en tête que le texte correspondant à une image est décalé d'une planche. Vous n'avez pas tout suivi ? Pas de panique, les planches sont numérotées ! :-) 

Il est nécessaire de s’entraîner avant d'utiliser un kamishibaï devant un public. On commence par trouver une table à la bonne hauteur pour poser le butaï, on peut également proposer un éclairage ou une ambiance particulière. Vous pouvez choisir de vous cacher derrière le butaï, ou vous mettre un peu de côté. Comme avant une pièce de théâtre, vous pouvez également choisir de frapper les 12 coups (9 coups rapides et 3 lents). 

Ensuite, comme pour une lecture d'album, il est nécessaire d'articuler, de jouer avec le rythme de la voix, d'utiliser des bruitages, etc. Le kamishibaï apporte un plus, car vous pouvez également jouer avec la vitesse du glissement des images, et avec les portes du butaï lorsque l'histoire s'y prête (les faire claquer pour faire peur, par exemple). 

 

Une fois à l'aise avec ce support (et pour les plus manuels d'entre vous), il est possible de créer soi-même ses kamishibaïs à partir d'une histoire existante ou une invention. 

A vous de jouer ! 

 

Emprunter un de nos Kamishibaïs 

kami

Cliquez sur l'image pour accéder à ces supports d'animation

 

Pour rappel, pour réserver un support d'animation, il vous suffit de :
- vous rendre dans la partie « Espace pro »
- sélectionner « Supports d’animation »
- faire défiler les différents titres ou rechercher un support
- cliquer sur le titre, puis sur le bouton "réserver".

Ensuite, vous sélectionnez une période, des lieux de retrait et de retour, et validez.

 

Pour aller plus loin...

N'hésitez pas à visionner cette vidéo qui vous donnera des conseils pour bien réussir sa lecture à voix haute !