En complément des documents prêtés à chaque bibliothèque, la BDSL offre un service d’acheminement des réservations par le passage bimensuel d’une navette dans chacune des bibliothèques.
Le service des réservations permet ainsi de répondre rapidement aux demandes des usagers des bibliothèques de Saône-et-Loire.

Malheureusement, encore un certain nombre de documents sont renvoyés au bout de 6 mois, 1 an, voire plus, malgré nos nombreuses relances.
Pour assurer un service de qualité, il est important que les documents demandés soient envoyés dans vos meilleurs délais.

Votre réactivité à nous rendre un document ou à nous signaler sa perte sera la garantie d'un service efficace pour l'ensemble des bibliothèques et la satisfaction de vos usagers.

Quelques bonnes pratiques à adopter :

• Consulter chaque semaine dans votre espace personnalisé sur ce site la liste des ouvrages demandés
  • ou consulter votre boite mail
    • avant le passage de la navette car nous vous envoyons la liste automatiquement
    • régulièrement car nous envoyons les listes quand vous n'avez pas rendu un document demandé depuis plus de 3 mois et depuis plus de 6 mois
  • Si le document est en rayon, le rendre via la prochaine navette
  • Si le document est emprunté, le rendre dès son retour même si d’autres usagers le demandent car il fera le bonheur de vos publics
  • Si vous avez plusieurs demandes sur un même document, nous vous conseillons alors de l’acheter
  • Si vous venez de recevoir un document et si on vous le demande, vous pouvez le prêter à un usager puis nous le rendre à son retour
  • Si vous ne le trouvez pas dans vos rayons, merci de signaler sa perte dans vos meilleurs délais afin qu’on puisse prévenir l’usager qui l’attend à (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Si le document est utilisé pour une animation de plusieurs mois, nous vous conseillons de l’acheter, car en cas de demande par un autre usager, nous vous demanderons de nous le retourner
  • Si vous avez plusieurs tomes/DVD d’une série et qu’un seul tome/DVD vous est demandé, merci de nous rendre l’ensemble des tomes/DVD possédés afin d’éviter le plus possible l’éclatement des séries
  • Avant de rendre un CD, un DVD ou un document multi-supports (livre-lu, livre-CD, livre-DVD…), merci de vérifier la présence des CD, DVD, livret, patron, carte...

Le saviez- vous ?

• Un quota maximal de 60 exemplaires réservés est fixé pour chaque bibliothèque, au-delà un message de blocage apparaîtra tant que ce nombre sera dépassé.
  • Une réservation n'a plus de date d'expiration. Tant que vous la maintenez, nous la demanderons à la bibliothèque possédant le document.
  • Si un document est disponible, alors vous le recevrez par la prochaine navette. En effet, nous recherchons tous les jours les nouvelles réservations disponibles dans nos rayons.
  • Si un document est réservé par quatre bibliothèques, une cinquième bibliothèque ne pourra pas le réserver, elle devra attendre qu’il n’y ait moins de 4 réservations pour pouvoir le réserver en ligne.
  • Chaque bibliothèque peut suivre sur le site de la BDSL dans son espace personnalisé la situation de ses réservations (en attente, affecté…), et supprimer une réservation.
  • Si vous ne trouvez pas dans le catalogue de la BDSL le titre précis que vous souhaitez, vous avez la possibilité de demander à la Bibliothèque de Saône-et-Loire de l’acquérir pour vous, en complétant sur ce site un formulaire de Suggestion d’achat. Si ce document correspond à sa politique documentaire, elle l’achètera et vous le réservera
  • Certains romans sont énormément réservés. Pensez à parler de Cesam71.fr à vos usagers. Nous achetons régulièrement des romans en ebooks mais également en livre audio numérique. Retrouvez notre catalogue ici et  !