Logo Premières Pages

Lancée en 2009, l'opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge. Pilotés par les bibliothèques, les projets doivent s'attacher à familiariser les enfants de 0 à 3 ans et leurs familles à la lecture, si possible sous la forme de parcours organisés dans le temps.

Page d'un livre à la loupe

La Bibliothèque de Saône-et-Loire encourage les bibliothèques de son réseau à développer des partenariats et des actions en direction des personnes de plus de 60 ans demeurant seules chez elles ou en établissement d’hébergement : résidence autonomie, EHPAD... 

Visuel de l'association

Chaque année, la Direction Régional des Affaires Culturelles (DRAC) et l'Agence Régionale de Santé (ARS) lancent conjointement un appel à projet visant à développer et accompagner des projets culturels entre un établissement de santé ou médico-social et une structure artistique, culturelle ou une équipe artistique professionnelle.

Logo du Centre national du livre

Le Centre national du livre propose une aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques. Un véritable tremplin pour réaliser des projets en direction de publics empêchés ou éloignés de la lecture...

Visuel de l'opération

"Des livres à soi" est un dispositif qui vise à prévenir et combattre l’illettrisme dans les quartiers défavorisés, en recourant à l’originalité du livre de jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité et en s’adressant aux parents non lecteurs.

Espaces "Pause lecture" en Saône-et-Loire

Un dispositif départemental inscrit dans la démarche « Facile à lire » proposée par le ministère de la Culture, pour promouvoir des espaces de médiation dans les bibliothèques de Saône-et-Loire.

L'ingénierie ? qu'est ce que c'est ?

La bibliothèque départementale a vocation à accompagner au quotidien les bibliothèques publiques du département dans leur fonctionnement. Dans ce cadre technique, elle peut proposer à toute bibliothèque demandeuse un accompagnement personnalisé.

Le Département de Saône-et-Loire peut vous aider à financer un projet d’investissement pour votre bibliothèque.