L'accessibilité en questions
Le registre d’accessibilité a pour objectif d’informer le public du degré d’accessibilité de l’établissement et des services qu'il propose. Obligatoire depuis 2017, il doit être mis à disposition du public à l’accueil de la bibliothèque. C’est avant tout un outil de communication avec le public, accessible, simple et utile.
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées vient compléter la loi n°75-354 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées.
Elle vise à renforcer l’accessibilité aux espaces publics pour les personnes handicapées et promeut l'inclusion.
Comment définir la notion d'inclusion ? De quoi parle-t-on quand on évoque l'idée d'un projet ou d'un service inclusif ou plus largement l'idéal d'une société inclusive ? Quelle différence entre inclusion et intégration ?
L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées vise à améliorer la diffusion des œuvres accessibles ou adaptées, au bénéfice des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble : dyslexie, dysphasie, dyspraxie…).
La commission AccessibilitéS de l’Association des bibliothécaires de France promeut et défend l’accès à la culture et aux savoirs pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme, sous-main de justice et en établissements de santé et médicaux sociaux.