En 2021, lors de l’enquête flash « Se former avec la BDSL » auprès des personnels des bibliothèques du réseau, cette thématique a été sollicitée à plusieurs reprises.

Ces deux dernières années, les confinements successifs, les contraintes sanitaires ont imposé une baisse d’activité, des fermetures aux bibliothèques. Les équipes se sont retrouvées souvent démobilisées, contraintes à modifier leurs modes de fonctionnement. Nombre d’entre vous se questionnent, nous questionnent sur la manière de redonner une dynamique à l’équipe de la bibliothèque, de recréer du lien.

Sous forme d’ateliers, d’expérimentations, d’échanges, de cas pratiques issus de vos propres expériences, Hélène Bourgeois vous proposera des outils pour faire vivre une dynamique d’équipe constructive pour ses membres.

Objectifs pédagogiques :

- Connaitre les caractéristiques d’une équipe
- Expérimenter et s’approprier des techniques de construction et d’entretien de la dynamique d’équipe
- Expérimenter et s’approprier des techniques pour gérer un projet commun

Programme pédagogique :

Les participant.e.s seront invité.e.s à venir avec leur cas pratique pour pouvoir transférer les apprentissages de la formation à leur situation professionnelle.
1. Construction du groupe.
2. La différence entre un groupe et une équipe.
3. Des outils pour la gestion d’un projet commun.
4. Concevoir un scénario d’accompagnement.

Intervenante : Hélène Bourgeois, HBFacilitation https://www.hbfacilitation.com/a-propos

Date et lieu : Jeudi 2 et vendredi 3 février 2023, 2 journées indissociables
à Bibliothèque de Saône-et-Loire, 81 chemin des Prés, 71850 Charnay-les-Mâcon

Horaires : 9h-12h et 13h30-16h30

Public ciblé : (16 participant.e.s maximum)

Les bénévoles et salariés du réseau des bibliothèques. Plutôt les personnes ayant la responsabilité d’une équipe.
Aucun pré-requis

Handicap : Les participants porteurs d’un handicap sont les bienvenus pour participer à cette formation. Ils sont invités à se faire connaître en amont pour que la formation prenne autant que possible en compte leurs besoins spécifiques.