Lancée en mai 2022, Cesam71 est aujourd'hui bien installé dans le réseau départemental. Près de 100 bibliothèques et 4 réseaux intercommunaux participent à l'aventure. Début mars, un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux différentes bibliothèques partenaires. Leur retours nous sont importante afin de voir ce qui doit être renforcé et amélioré.

Un grand merci aux 56 bibliothèques qui ont répondu à cette enquête. Cet article en est la synthèse.

Intérêt pour Cesam71

Les bibliothèques ayant rejointes Cesam71 l'ont faite essentiellement pour diversifier le fonds existants et pour moderniser leur image. L'intérêt pour le numérique représente un tiers des réponses ce qui correspond à l'intérêt pour cesam71 au sein des équipes.

Enfin, plus de la moitié des bibliothèques ont souhaité proposer cesam71 pour accueillir un nouveau public

Les usager-es de cesam71

Objectif rempli : plus de la moitié des répondants estiment avoir des usagers qui sont inscrits ou réinscrits pour cesam71. Cette réponse est très satisfaisante, l'arrivée d'un public éloigné des bibliothèques faisant partie des objectifs pour la mise en place de ce service (tout comme de nombreuses bibliothèques)

Les ressources numériques les plus appréciées sont le cinéma (Médiathèque Numérique), l'autoformation (Skilleos) et la presse en ligne (Cafeyn), apportant probablement une plus-value aux collections physiques.

Malgré une utilisation un peu plus confidentielle et une 'utilisation parfois complexe (voir en-dessous), les livres numériques sont appréciés par une partie non-négligeable des inscrit-es.

Sans surprise les ressources pour la jeunesse sont moins plébiscitées.

Enfin, la Philharmonie à la demande seule ressource musicale n'a pas rencontré son public.

Un certain nombre d'usager-es rencontrent des difficultés à l'utilisation de Cesam71.

Sans étonnement, la difficulté principale est l'utilisation des livres numériques, souvent très complexe. Nous assistons au mieux les personnes qui nous demande de l'aide pour le téléchargement des documents mais la tâche est importante !

Beaucoup de retours sur les difficultés d'inscription. En effet, la place du Captcha au début du formulaire a posé beaucoup de soucis. Son repositionnement en bas du formulaire a amélioré l'utilisation de celui-ci. On espère une disparition prochaine du Captcha, qui est actuellement obligatoire.

Enfin, des difficultés d'accès aux ressources sont rencontrées. Nous allons voir ce qui peut être fait pour améliorer ce cela.

Histogramme difficultés du public à l'utilisation de cesam71

Les bibliothécaires et Cesam71 : médiation et satisfaction

Les principaux supports de communication utilisés pour communiquer sur Cesam71 sont les flyers et affiches envoyés par la Bibliothèque de Saône-et-Loire. Néanmoins, un quart des bibliothèques ne les utilisent pas. Est-ce qu'ils ne sont pas satisfaisant ? Ou ces bibliothèques ne font pas du tout de communication autour de Cesam71 ? N'hésitez-pas à nous redemander des affiches et flyers si vous n'en disposez plus !

Un nombre non négligeable de bibliothèques utilisent également d'autres moyens de communication notamment par le biais de leur collectivité. C'est une très bonne choses pour attirer le public n’utilisant pas les bibliothèques.

Histogramme communication autour de cesam71

Une majorité des bibliothèques ne font pas de séances de présentation (ou équivalent) du service Cesam71. C'est un peu dommage car l'outil est riche mais peut repousser des personnes sans médiation "directe".
Diagramme médiation des bibliothèques autour de cesam71

Moins de réponse pour la question portant les tutoriels. Malgré tout, les tutoriels sur les livres numériques PNB (79,4%) et les films (70,6%) sont fortement utilisés. N'hésitez à revenir vers l'équipe numérique en cas de souci ou d'erreur concernant ces documents.

Histogramme utilisation des tutoriels

La plupart des bibliothèque sont satisfaites de la validation des comptes et de ergonomie de Cesam71 : c'est une bonne chose. Les bibliothécaires insatisfaits ne doivent pas hésiter à nous contacter pour être accompagner à nouveau. 6 bibliothèques ont notamment souhaité une nouvelle session de formation. Nous avons commencé à les contacter.

Histogramme sur la validation des comptes

Hisogramme avis utilisation cesam71

Quelques bibliothèques (et usager-es) souhaiteraient avoir de nouvelles ressources numériques pour enrichir le service.

Les ressources demandés sont essentiellement une plateforme musicale, une plateforme de jeux en ligne, des livres pour la jeunesse et...le JSL malheureusement pas disponible sur Cafeyn. Nous avons bien pris en compte ces demandes ! Concernant les livres jeunesses, il y a de nombreux choix sur Storyplay'r et Bibliodyssée. Ces deux ressources proposent même des applications pour être utilisée directement sur appareil mobiles. des applications pour être utilisée directement sur appareil mobiles. des applications pour être utilisée directement sur appareil mobiles.

Diagramme souhait nouvelles ressources numériques

Mais aussi

Une dernière question ouverte portait sur vos retours, idées attentes...

Difficile de tout résumer mais nous avons eu beaucoup de réponses positives !

Nous avons eu aussi quelques remarques sur l'utilisation de cesam71 sur appareil mobile et sur les statistiques. Une application a bien été envisagée mais le projet est repoussé face à de nombreuses contraintes techniques. Enfin, côté statistiques nous pouvons seulement vous informer du nombre les prêts des livres numériques et audio. Nous pouvons vous les communiquer après demande par mail.