La BDSL accompagne les bibliothèques dans leur démarche d'informatisation. Ce dossier vous permettra de comprendre le sens et le processus de la mise en place d'un SIGB (Système Intégré de Gestion de  Bibliothèque).

La méthodologie (ou conduite) de projet est un terme qui peut faire peur. Pourtant connaitre les différentes étapes d'un projet va permettre un gain de temps mais également une plus grande efficience

Le SIGB, acronyme de Système Intégré de Gestion de bibliothèque, est un logiciel informatique conçu spécifiquement pour les bibliothèques. S'agissant de logiciels dédiés aux usages d'une profession, on parle parfois de progiciel, contraction de "professionnel" et "logiciel".

Dernière mise à jour : 15/01/2024

POURQUOI ?

C’est une obligation réglementaire : Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine.

Lors de la signature de la convention de partenariat entre le Département de Saône-et-Loire et l’Etat, plusieurs objectifs ont été fixés :