Page d'un livre à la loupe

La Bibliothèque de Saône-et-Loire encourage les bibliothèques de son réseau à développer des partenariats et des actions en direction des personnes de plus de 60 ans demeurant seules chez elles ou en établissement d’hébergement : résidence autonomie, EHPAD...

A l’échelle de leur territoire, les bibliothèques constituent un relais de proximité et un lien privilégié en direction du public des personnes âgées de plus de 60 ans, mais aussi vers les établissements ou les professionnels qui les accompagnent.

Certaines bibliothèques ont déjà mis en place des services de portage de documents à domicile, ou des partenariats avec les structures, les associations ou les professionnels implantés sur le territoire qu’elles desservent : Ehpad, Résidence autonomie, CCAS, Services d‘aide et d’accompagnement à domicile, Maison locale de l’autonomie, etc.

Pour soutenir et promouvoir ces actions, la BDSL diversifie son soutien documentaire avec des collections et des modalités de prêts adaptées.

• Promouvoir la lecture auprès des publics isolés âgés de 60 ans et plus,
  • Susciter l’envie de lire, stimuler l’imagination
  • Le livre et la lecture, des alliés précieux pour lutter contre l’isolement des seniors

Prêt d’un pack de livres en Large Vision

• 15 à 20 livres en Large vision
  • 10 audio-livres (CD)
  • Prêt d’une année, d’octobre à septembre

Bibliothèques destinataires

Bibliothèques de Saône-et-Loire volontaires pour mettre en place ou développer des partenariats et des actions en direction des publics en perte d’autonomie ou isolés, âgés de 60 ans et plus et résidant sur le territoire qu’elles desservent.

Les bibliothèques partenaires du projet s’engagent à :

• Utiliser ce pack de documents dans le cadre d’un partenariat avec une structure d’accueil ou d’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus, ou dans le cadre du développement d’un service de portage à domicile,
  • Participer ou avoir participé récemment à une action de formation proposée par la BDSL en matière d’accueil, de médiation ou de développement de services à destination des personnes âgées.
  • Restituer le pack de documents au complet en septembre 2025, à l’issue de l’année écoulée.
  • Participer à l’évaluation du dispositif en répondant au questionnaire de la BDSL pour améliorer si besoin ce nouveau service à la fin de l’année de prêt

A noter : l’emprunt de liseuses à la BDSL est dorénavant facilité. Vous pouvez les emprunter comme un livre, pour la durée de votre choix. Réservables ici, elles transitent dorénavant par la navette bimensuelle.

Cette proposition vous intéresse ?

N'hésitez pas à en parler avec le bibliothécaire référent de votre territoire

Pour inscrire votre bibliothèque dans ce dispositif :

• contacter Anne Laviron: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Christelle Vivet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • et retourner par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. cette fiche projet complétée : Packs Seniors - Note d'intention 2024 si possible avant le 30 juin. La date limite est dépassée ? Contactez-nous pour en parler !

Validation des projets sous réserve des packs disponibles.

Livraison au mois d'octobre de l'année en cours.

Publication : avril 2024