Découvrez notre nouveau guide sur l'aménagement.

Depuis plusieurs années, l’aménagement des médiathèques évoluent en lien avec les nouvelles attentes et les nouveaux usages des publics. Initialement pensées comme un lieu de « stockage » des collections principalement dédiées aux livres, les médiathèques ont diversifié leurs supports et leurs services.

Ces nouveaux usages bousculent les espaces existants pour envisager dorénavant la bibliothèque comme une médiathèque et un lieu de vie. Les publics souhaitent dorénavant y passer plus de temps pour faire une multitude de choses (jouer, échanger, travailler, découvrir des fims, de la musique, du numérique, passer du temps en famille …) autre que le simple fait d’emprunter un livre.
C’est pourquoi, il est important de leurs proposer un lieu agréable aux tendances actuelles avec un mobilier adapté et confortable.

Ce guide a ainsi été conçu pour toute personne soucieuse de réaménager une médiathèque. Il vous convaincra de l’importance de proposer un agencement actuel et réfléchi. Il vous apportera des premières réponses pratiques ainsi que de nouvelles idées en présentant des aménagements réalisés récemment avec succès en Saône-et-Loire.

Pour plus d'informations, nous vous présenterons le guide durant l’openbib du mardi 30 avril de 10h à 12h. Nous pourrons également répondre à vos questions.Pour vous inscrire, c’est ici.
Et votre référent de territoire est à votre écoute pour toute question.

Vous allez aussi recevoir un exemplaire papier via les prochaines navettes, au plus tard fin avril.

La BDSL réfléchit elle aussi à un nouvel réaménagement en lien avec l'évolution de ses missions. 2024 sera une année de réflexion avec la réalisation d’un diagnostic et la définition de nos objectifs et de notre projet. Nous mettrons en œuvre dès la fin d’année certains espaces et avancerons par phase.

Pour accéder au guide, cliquer sur l'image.

guide amenagement