La Médiathèque de Cluny développe depuis juillet 2023 un cycle de rendez-vous mensuels avec les tout-petits et leurs parents dans la salle d'attente du service départemental de PMI de Cluny. Premiers retours sur expérience avec Pauline Ambrazé, bibliothécaire responsable de la médiathèque depuis 2022...
Peux-tu nous présenter rapidement la Médiathèque de Cluny ?
P.A. – Cluny compte environ 5 000 habitants. La bibliothèque de Cluny est municipale. Elle est située en plein centre-ville, au deuxième et dernier étage d’un bâtiment qui abrite au premier étage la Maison départementale des solidarités (MDS) de Cluny, où se trouve également le service de consultation PMI (Protection maternelle et infantile). L’ensemble du bâtiment est desservi par un ascenseur et accessible aux personnes à mobilités réduite.
La médiathèque fait 395 m2. Un espace destiné aux enfants de 0 à 5 ans propose des albums cartonnés, des albums de tous formats, des livres-CD, quelques petites revues comme Picoti, assez prisée et à laquelle la bibliothèque est abonnée depuis un an. La bibliothèque fait partie du service « Médiathèque et Patrimoine écrit », dont je suis responsable depuis un an et demi, avec différentes missions : la direction de la médiathèque, de la Bibliothèque Constable, des Archives municipales, plus quelques missions autour de la Bibliothèque ancienne, gérée par le Centre des monuments nationaux. Dans ce service, nous sommes trois personnes. Mes deux collègues Patrice et Marion ont de nombreux beaux projets en cours !
Quels sont les équipements petite enfance sur le territoire de la bibliothèque ?
P.A. – A Cluny, il y a un Relais petite enfance (RPE) coordonné par Laure Sevelinge, agent de la Communauté de communes du Clunisois. Également un espace multi-accueil intercommunal (une crèche) : Les bouts-en-train, installé au Quai de la Gare, un peu excentré, et enfin le service PMI au sein de la MDS.
Quelques assistants maternels viennent déjà à la bibliothèque. C’était l’objet de ma réunion avec la responsable du RPE la semaine dernière : commet développer des temps d’animation avec les enfants et les assistants maternels dans la médiathèque, comment les faire venir...
Bien sûr, l’espace multi-accueil et le RPE disposent de quelques collections sur place. Laure Sevelinge propose aussi de petites animations autour du livre. Situés au Quai de la Gare, les locaux du RPE sont un peu excentrés. Organiser aussi des animations au centre-ville, directement dans les locaux de la bibliothèque pourrait faciliter la venue des assistants maternels qui ne disposent pas toujours d’un moyen de transport pour les enfants. La médiathèque est au cœur de la ville, elle est aussi géographiquement plus proche du quartier Le Fouettin.
Comment es-tu entrée en contact avec l’équipe PMI ? D’où venait la demande ?
P.A. - Jusqu’à 2023, la médiathèque ne proposait pas d’animations pour les 0-3 ans. De mon côté, j’avais déjà fait l’expérience d’accueillir des assistants maternels dans le Jura, à la bibliothèque de Salins-les-Bains où je travaillais auparavant. Cette expérience a été ranimée par la formation interprofessionnelle proposée par la BDSL en avril dernier : Le Livre et le tout petit animée par Enfance et musique. Dans le cadre de cette formation, j’ai rencontré deux puéricultrices de la PMI de Cluny, qui avaient elles-mêmes en tête une idées d’animations autour du livre pendant les consultations.
Ça nous a permis de mettre en place un projet avec les ressources de la médiathèque mais également celles proposées par la BDSL : matériel d’animation, tapis de lecture, nouveautés pour renouveler nos collections de livres cartonnés, livres un peu plus spécialisés… On peut aussi emprunter des malles d’initiation musicale, mais je ne l’ai pas encore fait car cela demande un temps de préparation important.
Depuis combien de temps interviens-tu à la PMI ? A quel rythme ?
P.A. - J’interviens depuis juillet 2023, une demi-journée par mois, toute la matinée. Jusqu’ici, le vendredi mais à partir de décembre, ce sera le jeudi matin, de 9 h à 12 h, mais ça peut déborder un peu ! Parfois le public est plus large que celui de la petite enfance parce qu’au niveau de l’espace d’accueil voisin, des personnes attendent pour un rendez-vous avec un travailleur social. Ils peuvent être accompagnés de leurs enfants.
L’autre jour, j’ai même lu un album à une personne d’une soixantaine d’années. Depuis la salle d’attente, elle regardait les livres avec un plaisir visible et je l’ai invitée à s’installer pour pouvoir les feuilleter. Puis finalement, je lui ai proposé de lire « Ce jour-là », un très bel album de Pierre-Emmanuel Lyet, qui parle d’un petit garçon qui a perdu sa grand-mère et qui la retrouve ensuite partout dans la nature. On a passé un bon moment ensemble autour de cette histoire.
Quels sont les objectifs de ce projet ?
P.A. - Le principal objectif, c’est une sensibilisation aux bienfaits du livre et de la lecture pour le tout-petit, notamment auprès de publics « captifs », car on se trouve là, à l’endroit où ils attendent un rendez-vous. C’est aussi une valorisation de nos actions et de l’espace de la médiathèque qui se trouve juste au-dessus.. C’est surtout un temps pour l’imaginaire, un moment de jeu avec les enfants, où il ne faut pas avoir peur du spontané !
As-tu formalisé cette collaboration avec le service PMI auprès de ta collectivité ? Avez-vous mis en place une convention de partenariat ?
P.A. - Ce projet s’est réalisé très naturellement, grâce à la médecin et aux deux puéricultrices de la PMI de Cluny. Pour l’instant, nous n’avons pas encore formalisé notre partenariat mais prévoyons de faire un petit bilan après 6 mois de fonctionnement, en début d’année 2024.
J’ai encore peu communiqué autour de cette action même si elle a été présentée succinctement à la collectivité. Il faut dire que ce cette proposition rejoint aussi un projet plus formalisé avec le Centre social. Nous avons encore besoin de temps pour asseoir cette collaboration, formaliser ce partenariat et prévoir peut-être une formation et un accompagnement du personnel.
Comment as-tu construit les modalités d’accueil des tout-petits et de leur famille ? Quelles sont les particularités de ces séances ?
P.A. - Il y a un espace d’attente à la PMI équipé de banquettes, avec quelques rayonnages et un petit siège coloré en mousse vernie (cf. photos). J’apporte un tapis de gymnastique un peu épais, des galettes de sol colorées et une sélection de livres : des albums cartonnés petits ou grand format, pop up ou avec des tirettes, des replis, des illustration cachées. En particulier un album grand format de Thierry Dedieu tout en noir et blanc avec une comptine, un livre de la collection Bon pour les bébés au Seuil jeunesse. Les enfants qui viennent à la PMI sont parfois accompagnés de frères et sœurs plus âgés, je prévois large…
J’apporte aussi ma peluche personnelle, pour briser la glace, faciliter le contact avec certains enfants. Parfois, ils sont eux-mêmes venus avec leur peluche, elles peuvent alors se parler… La peluche, ça rapproche !
J’utilise parfois un bâton de pluie, des petites percussions… et des tapis d’animation : Petite Poule Rousse, un tapis lecture avec une sélection de livres en rapport avec la thématique. Et aussi « Un peu perdu », un grand raconte-tapis. C’est intéressant de pouvoir proposer en même temps plusieurs éditions d’un même livre : le tapis, le livre petit format, le format album…
Y-a-t-il eu une réflexion en amont avec les professionnels de la PMI, médecins ou puéricultrices ? Comment se déroulent ces accueils autour du livre ?
PA - Bien sûr ! Les rendez-vous sont espacés d’une demi-heure. En fonction du moment où parent et enfant arrivent, le délai d’attente est variable. Certains rendez-vous se percutent un peu parfois et les enfants sont plus nombreux dans la salle d’attente… Parfois je m’adresse à une fratrie toute entière avec des différences d’âge. Pendant le temps de consultation avec le tout-petit, les plus grands peuvent librement aller et venir entre la salle d’attente et l’espace de consultation.
Est-ce qu’ils emportent des livres après la séance ou bien sont-ils invités à venir à la bibliothèque ensuite pour emprunter des livres ?
PA - Les enfants n’emportent pas de livres mais nous invitons les familles à venir à la bibliothèque. Nous n'avons pas encore de support de communication à distribuer sur place car nous sommes dans une phase expérimentale mais je leur parle de la médiathèque, du site internet en précisant bien que l’inscription est gratuite jusqu’à 18 ans. C’est très important !
Que retires-tu de cette expérience ?
PA - L’importance primordiale de la médiation pour le tout-petit et pour l’adulte qui l‘accompagne. Et sur un plan plus personnel, c’est un grand bol d’air, beaucoup de joie.
L’accès gratuit aux collections de la médiathèque de Cluny est un levier très important et supprime beaucoup de freins. Il y a une vraie nécessité de proposer des actions hors-les-murs, aller au contact des enfants, des établissements d’accueil du jeune enfant, se rapprocher de quartiers éloignés. Favoriser l’accès au livre dès la naissance, chercher les publics, dans les structures plus ou moins proches de leurs lieux de vie. En fin de compte, il s’agit de sensibiliser les adultes !
Le livre cartonné est un outil simple conçu par des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs qui en ont pensé tous les aspects pour qu’ils soient adaptés aux tout-petits : thème, couleurs, histoire, jeu… On peut faire confiance à la qualité de la production éditoriale pour sensibiliser les adultes et les inviter à des moments de lecture partagée avec leurs enfants, même tout-petits. On peut lire partout, mais peut-être que parfois on n’ose pas non plus ? C’est rare de voir un parent qui se déplace avec un ou des livres pour enfant dans son sac. Ce sont des moments de lecture avec le bébé qu’on voit rarement dans l’espace public…
Il faut surtout, écouter, s’adapter, ne pas être dans une approche didactique ou forcée… Il faut aussi se faire plaisir, la lecture est avant tout un moment de partage avec l’enfant.
Si tu devais citer trois livres ?
PA - Les livres d’Aurore Petit ! Ce sont des albums pleins de couleurs, avec des pop-up, des pages à déplier. Il y a en particulier une collection petit format qui invite à explorer les couleurs : Bleu pop, Jaune pop, Vert pop etc., aux éditions La Martinière Jeunesse. Ce sont des livres qui suscitent l’étonnement quand ils sont dans les mains des tout-petits…
J’aime beaucoup aussi l’album Petit bruit dans la nuit de Sabine de Greef, publié par l’Ecole des Loisirs, un livre tout en noir et blanc, mais avec un petit loup… très rouge !
Contacter / découvrir la Médiathèque de Cluny
Médiathèque municipale – Espace Victor Duruy – Place du Marché - 71250 Cluny
Tél. : 03 85 59 20 07 ou
Site web : https://bibliotheques.enclunisois.fr/
Publication :décembre 2023